Smartphone et décimètre : jouer au Mölkky en étant confiné, c'est possible !
Pour pouvoir continuer à jouer, des passionnés ont revisité le célèbre jeu de quilles finlandaises, le Mölkky, qui se pratique désormais depuis son salon par écrans interposés. Un ingénieux procédé que Cyril Léger, du Tchanquée Mölkky Club de La Teste raconte au micro d'Europe 1.
C'est une façon plutôt originale de se détendre pendant le confinement : le Mölkky. Ce jeu de quille en bois numérotées de un à 12 à faire tomber se joue normalement dans un jardin avec des amis. Mais à défaut de pouvoir sortir, des passionnés ont trouvé une nouvelle manière de jouer et même, d'organiser des tournois, en restant chacun chez soi.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation samedi
L'un joue depuis son salon, l'autre sur un bout de pelouse et le troisième dans un couloir et c'est grâce à la visioconférence qu'ils ont réussi à organiser ce premier tournoi de quilles finlandaise tout en restant chez eux, aux quatre coins du pays via l'écran de leur ordinateur ou de leur smartphone
Un Mölkky, un décamètre et un téléphone
Cyril Léger, du Tchanquée Mölkky Club de La Teste explique au micro d'Europe 1 le fonctionnement de ce nouveau jeu : "On est tous sur un site de visioconférence, donc l'adversaire voit le jeu sur lequel on joue. Moi je démarre, je joue, je casse, les quilles s'éparpillent et je dis à mon interlocuteur et aux spectateurs où sont placées les quilles. Et il les place au même endroit", détaille-t-il.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Les participants utilisent des décamètres et décimètres pour essayer de placer les quilles au mieux possible. "On est pas au millimètre près mais avec une petite vision du téléphone, plus des Mölkky, plus le décamètre, on arrive à avoir quelque chose d'assez précis", ajoute Cyril Léger. Une dizaine de personnes venues de Bordeaux, de la Bretagne et de Metz jouent désormais à ce qu'ils ont rebaptisé le Casa Mölkky.