Coronavirus : 33.477 morts en France, plus de 1.900 patients en réanimation

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Couvre-feu pour 20 millions de Français, interdiction de se réunir à Londres, écoles fermées en Pologne : des mesures draconiennes sont entrées en vigueur samedi en Europe dans l'espoir de juguler la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. La maladie a fait 33.477 morts en France et 1.900 patients se trouvaient en réanimation dimanche.
L'ESSENTIEL

Face au rebond de l'épidémie de coronavirus, place aux nouvelles restrictions que ce soit en France ou en Europe. De nouvelles mesures sont entrées en vigueur dans l'Hexagone, qui déplorait dimanche 33.477 morts, dont la mise en place d'un couvre-feu à partir de 21 heures dans une dizaine de grandes villes. Ailleurs en Europe, les dirigeants appellent la population à la vigilance et mettent en place de nouvelles mesures restrictives. Au total, la pandémie a fait 250.000 morts sur le Vieux continent.

Parallèlement, la recherche scientifique avance toujours. Une étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases a conclu que le coronavirus reste actif sur la peau pendant neuf heures, cinq fois plus longtemps que la grippe.

Les informations à retenir

  • L'épidémie a fait 33.477 morts en France, avec plus de 1.900 patients en réanimation recensés dimanche
  • Le couvre feu est entré en vigueur en Île-de-France et dans huit métropoles
  • Plus de 250.000 morts en Europe

Plus de 1.900 patients en réanimation

Le nombre de cas positifs au nouveau coronavirus a atteint près de 30.000 dimanche, tandis que le nombre de malades en réanimation a continué de progresser, dépassant les 1.900, selon les chiffres officiels. Le taux de positivité (proportion des tests positifs par rapport au total des tests effectués) continue de progresser rapidement, à 13,2%, contre 9% il y a seulement 11 jours et environ 4,5% début septembre.

Le nombre de décès attribuables à la maladie s'élève à 85 (contre 90 samedi) pour la journée de dimanche, portant le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie à 33.477. Le nombre de patients atteints de la forme la plus grave de la maladie et actuellement hospitalisés dans un service de réanimation est de 1.939, soit 71 de plus que la veille.

Couvre-feu pour 20 millions de personnes en France

En France, une dizaine de grandes villes, dont Paris et sa banlieue, sont désormais soumis, à un couvre-feu de 21 heures à 6 heures pour au moins quatre semaines, une mesure qui concerne plus de 20 millions de personnes. Les rues de la capitale française se sont progressivement figées dans le silence, une situation que Paris n'avait pas connue depuis 1961, dans un tout autre contexte, lorsqu'un couvre-feu strict avait été décrété pour les Français musulmans d'Algérie. "C'est parlant, il est 21h et il n'y a plus personne, la situation est quasi propre", se félicite le commissaire Patrick Caron, de la DOPC (La Direction de l'ordre public et de la circulation), en patrouille aux abords du Quartier Latin, à Paris.

A Marseille, "ça s'est très bien passé", a assuré sur Europe 1 le préfet de police des Bouches-du-Rhône. Même sentiment à Lille. "Le couvre-feu est plutôt bien respecté" et les personnes qui doivent être dehors après 21h ont le réflexe de l'attestation", s'est félicité samedi soir le préfet du Nord Michel Lalande, s'exprimant près de la gare Lille-Flandres, quasi-déserte. Pour faire respecter le couvre-feu, une centaine de policiers était mobilisée dans la métropole lilloise. Lisez notre reportage

Mais tous les Français n'ont pas l'intention de renoncer à leur vie sociale. Pour certains, l'heure est aux grands calculs : comment continuer de voir ses amis, ou draguer, malgré ces mesures drastiques ? Entre les déjeuners, les goûters, les brunchs et les soirées pyjamas, voici comment les principaux concernés s'adaptent

Vacances de la Toussaint : la peur d'un exode des citadins

Les vacances de la Toussaint ont démarré vendredi, et certaines villes touristiques, jusqu'alors plutôt épargnées par le virus, craignent un afflux de visiteurs. Plusieurs d'entre elles ont déjà adopté des mesures de restriction. Au Touquet, il sera ainsi interdit de circuler de minuit à 6 heures du matin. À Deauville et à Trouville, dans le Calvados, les bars fermeront à 21 heures et les restaurants à 22 heures. Sur la côte basque, à Biarritz, il est envisagé de fermer les bars et restaurants à 23h30.

En Europe, 250.000 morts et des mesures

Le Vieux continent paie un très lourd tribut au coronavirus : au total, 250.030 décès ont été déclarés, dont plus des deux-tiers au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en France et en Russie. 

La Lombardie (nord), région italienne la plus touchée par la seconde vague, ferme tous ses bars et restaurants à partir de minuit et suspend toutes les activités sportives amateur. Depuis samedi, plus de la moitié de la population anglaise est soumise à des restrictions plus dures. Londres et plusieurs autres zones, soit 11 millions de personnes, interdisent les réunions en intérieur entre famille et amis de différents foyers, et le Lancashire (nord-ouest) et Liverpool sont en alerte sanitaire maximale.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a solennellement demandé à ses concitoyens de réduire au maximum leurs relations sociales. "Renoncez à tout voyage qui n'est pas vraiment nécessaire, à toute célébration qui n'est pas vraiment nécessaire. Veuillez rester chez vous, sur votre lieu de résidence, dans la mesure du possible". Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, autorité morale du pays, s'est mis en quarantaine après que l'un de ses gardes du corps a été contrôlé positif.

Le coronavirus reste 9 heures sur la peau

Le coronavirus reste actif sur la peau pendant neuf heures, ont constaté des chercheurs japonais qui confirment la nécessité de se laver fréquemment les mains pour lutter contre la pandémie de Covid-19. En comparaison, l'agent pathogène qui provoque la grippe survit sur la peau pendant environ 1,8 heure, indique l'étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases.

Les chercheurs japonais ont testé des échantillons de peau prélevés sur des spécimens d'autopsie environ un jour après le décès. Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous deux inactivés en 15 secondes par l'application d'éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains. "La survie plus longue du SRAS-CoV-2 sur la peau augmente le risque de transmission par contact, mais l'hygiène des mains peut réduire ce risque", souligne donc cette étude.

Melbourne et Israël assouplissent leurs mesures

Les autorités australiennes ont annoncé un léger assouplissement des mesures de restriction en vigueur à Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays, après une baisse régulière du nombre des nouvelles contaminations. Les cinq millions d'habitants de Melbourne sont soumis depuis plus de 100 jours à des restrictions drastiques destinées à lutter contre une vague incontrôlée de cas de Covid-19. 

Les autorités ont levé dimanche la mesure qui limitait à deux heures le temps que pouvaient passer les gens hors de leur domicile afin de se livrer à des activités autorisées. Ils ont également étendu à 25 kilomètres la distance qu'ils peuvent parcourir pour pratiquer des exercices physiques, acheter des produits de première nécessité et exercer les professions jugées essentielles à la société. 

De son côté, Israël a entamé dimanche la première étape de son déconfinement progressif, qui va s'étaler jusqu'en février 2021. Crèches, écoles maternelles, parcs nationaux et plages ont rouvert, les entreprises n'accueillant pas de public ont pu reprendre le travail. Les Israéliens sont désormais autorisés à se déplacer à plus d'un km de leur domicile.

Plus de 1,11 million de morts dans le monde

Plus de 1,11 million de décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles dimanche. Au total, au moins 1.111.152 morts, pour plus de 39,7 millions de cas, ont été déclarés. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec 219.289 morts, suivis par le Brésil (153.675), l'Inde (114.031), le Mexique (86.059) et le Royaume-Uni (43.579).