Une cinquantaine de cas ont été détectés dans un Ehpad de l’Aveyron. 1:23
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois, édité par Romain David , modifié à
Alors que les clusters se multiplient dans les maisons de retraite ces dernières semaines, les professionnels redoutent l'arrivée de l'automne et des infections saisonnières, qui risquent de compliquer la lutte contre le coronavirus dans les établissements.

Un nouveau cluster a été détecté vendredi dans un Ehpad de l’Aveyron, avec une cinquantaine de malades. Ces plusieurs cas de Covid-19, dans des maisons de retraite en Gironde ou en Corse, ont été signalés ces derniers jours. Au total, selon les chiffres de la Direction générale de la Santé, plus de 200 foyers épidémiques sont en cours d’investigation dans les Ehpad. L’inquiétude reprend pour les personnes âgées et leurs proches, mais les maisons de retraites sont aujourd’hui bien mieux armées qu’en début d’année pour lutter contre la propagation du virus.

Malgré la multiplication des foyers épidémiques dans les Ehpad, les règles sont les mêmes depuis le déconfinement : les visites sont permises, mais encadrées dans des plages horaires spécifiques, dans des zones dédiées, et rarement en chambre, avec port du masque, gel hydroalcoolique à l’entrée, voir prise de température. Les directeurs d’établissement ont la possibilité de reconfiner ou de suspendre les visites en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

"Lutter tant contre le Covid, que contre la grippe"

Si les autorités sanitaires se veulent rassurantes sur la situation dans les maisons de retraites, sur place les professionnels ne cachent par leur inquiétude avec l’arrivée des frimas. "Nous sommes vraiment au milieu du gué. Octobre arrive, avec les premiers cas de grippe", relève au micro d’Europe Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le premier syndicat des Ehpad privés. "Cet hiver, nous allons avoir la difficulté majeure d’avoir à lutter tant contre le Covid, que contre la grippe. Et c’est là qu’il va falloir être extrêmement vigilant."

 

 

Une vigilance qui est également de mise pour des personnels épuisés, mais qui sont à présent mieux équipés et mieux formés en cas de nouvelle vague du virus. Un autre point de tension concerne les tests : les Ephad se plaignent des délais encore trop longs pour obtenir les résultats.