Coronavirus : 30.764 morts, "nette dégradation de la situation" en France

Le virus poursuit sa progression en France, où le bilan s'élève désormais à 30.764 morts mardi soir.
Le virus poursuit sa progression en France, où le bilan s'élève désormais à 30.764 morts mardi soir. © Loic VENANCE / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le virus poursuit sa progression en France, où le bilan s'élève désormais à 30.764 morts. Le Tour de France est en revanche plutôt épargné, aucun coureur n'ayant été testé positif lors de la journée de repos, lundi. Le président, Christian Prudhomme, a lui en revanche bien attrapé la maladie et côtoyé le Premier ministre, Jean Castex. Ce dernier a donc été testé, mais il est négatif.
L'ESSENTIEL

L’épidémie de coronavirus poursuit encore et toujours sa progression au niveau mondial et en France. Dans l'Hexagone, 30.764 décès sont à déplorer et la Direction générale de la Santé déplore "une nette dégradation de la situation avec un impact sanitaire croissant". Le monde du sport est lui aussi particulièrement touché. Kylian Mbappé a été testé positif et a dû quitter les Bleus, alors que Roland-Garros a annoncé des conditions plus drastiques pour son tournoi. Des annonces qui n’ont pas convaincu la numéro un mondiale Ashleigh Barty de se rendre à Paris.

Du côté du Tour de France, si le peloton est épargné, aucun coureur n'ayant été testé positif lundi lors de la journée de repos, ce n'est pas le cas du directeur, Christian Prudhomme, qui a lui attrapé la maladie. Par ricochet, le Premier ministre Jean Castex, considéré comme un cas contact de Christian Prudhomme, a été testé. Mais il est négatif. 

Les infos à retenir :

  • Sur le Tour de France, aucun coureur n'a été testé positif, en revanche c'est le cas du directeur du Tour, Christian Prudhomme
  • Jean Castex, le Premier ministre, a dû être testé après avoir côtoyé Christian Prudhomme
  • La quatorzaine pourrait être raccourcie de moitié
  • En France, une "nette dégradation de la situation" a été observée mardi

Le monde du sport touché par le coronavirus...

Le monde du sport n'est pas épargné par le virus. Après avoir déjà déclaré forfait pour l'US Open à cause de l'épidémie, la numéro un mondiale du tennis, l’Australienne Ashleigh Barty, qui avait remporté Roland Garros l'an dernier, a renoncé à se rendre à Paris, évoquant "les risques sanitaires". Reporté à l'automne en raison de la pandémie, Roland-Garros doit démarrer le 27 septembre avec une voilure réduite, un public masqué, et des joueurs cantonnés dans deux hôtels des environs et soumis régulièrement à des tests.

Du côté du football, la star de l'équipe de France Kylian Mbappé, testé positif au Covid-19, a dû déclarer forfait pour le match à huis-clos contre la Croatie prévu mardi soir à Saint-Denis, près de Paris. Ses coéquipiers Paul Pogba et Houssem Aouar, qui avaient contracté le virus fin août, ont également raté leur convocation au sein de l'équipe championne du monde. 

Les fans de vélo peuvent tout de même se réjouir, puisqu'aucun coureur ou membre de l'encadrement des équipes n'a été testé positif sur le Tour de France lundi, lors de la journée de repos. Le directeur du Tour de France a, en revanche, été déclaré positif. Conséquence directe et plutôt inattendue : le Premier ministre Jean Castex, considéré comme son "cas contact", a dû se refaire tester.

Les deux hommes ont en effet pris place samedi dans la même voiture pour suivre la 8e étape du Tour. "Ils portaient tous deux un masque et ont respecté les gestes barrières", a assuré Matignon. Quelques heures plus tard, la nouvelle est tombée : le Premier ministre n'a pas contracté le coronavirus. 

"Nette dégradation de la situation" en France

Mais le cas de Jean Castex est loin d'être représentatif de la situation sanitaire nationale. La circulation du virus reste toujours active en France et la Direction générale de la Santé a même noté une "nette dégradation de la situation avec un impact sanitaire croissant" dans son bulletin quotidien de mardi soir. Plus de 6.500 nouveaux cas de Covid-19 ont été comptabilisés au cours des dernières 24 heures. Le taux de positivité (part des cas positifs au sein de l'ensemble des personnes testées sur 7 jours) continue parallèlement d'augmenter : il a atteint 5,2% mardi, contre 5,1% la veille. 

Signe que la situation devient préoccupante, les nouvelles admissions en service de réanimation dépassent désormais les 80 par jour. Les indicateurs précoces que sont le nombre d'actes SOS Médecins et le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont, eux aussi, inquiétants. Ils s'élèvent respectivement à 9,4% et 1,4% de l'activité totale, en augmentation. 

Certains hôpitaux approchent à nouveau de leur niveau de saturation. C'est surtout vrai à Marseille, où le virus circule activement. À l'hôpital Nord, quasiment tous les lits de réanimation sont occupés et les professionnels s'attendent à une aggravation. Ecoutez notre reportage ici.

Ce sont aussi et surtout dans les écoles que la situation inquiète. Lundi soir, 28 établissements scolaires ainsi que 262 classes étaient fermés en France en raison de cas de Covid-19, a indiqué lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sur BFMTV. En fin de semaine, on dénombrait 22 établissements fermés sur un peu plus de 60.000 en France, et une centaine de classes. "C'est le genre de choses que nous attendions", "c'est le corollaire indispensable de la prudence que nous avons", a commenté le ministre, ajoutant que le chiffre serait "probablement plus élevé au cours des prochains temps".

Inquiétude aussi dans les Ehpad. Les professionnels redoutent l'arrivée de l'automne et des infections saisonnières, qui risquent de compliquer la lutte contre le coronavirus dans leur établissement. Retrouvez notre enquête ici. 

La quatorzaine bientôt raccourcie à une semaine ?

Le Conseil scientifique est favorable à une réduction du délai d'isolement de deux semaines, recommandé aux personnes testées positives et à leurs "cas-contacts". La quatorzaine devrait donc rétrécir de moitié, soit 7 jours. L'objectif des autorités est de susciter une plus grande adhésion au protocole sanitaire, alors qu'un grand nombre de Français ne respectent pas cette quatorzaine. 

Des tests rapides déployés en Île-de-France cette semaine

Face à l'afflux dans les laboratoires pour se faire tester contre le coronavirus, le gouvernement mise sur les tests dits "antigéniques". Très rapides, ces derniers permettent de savoir si une personne a contracté le Covid-19 en quelques minutes seulement, contre 48 à 72 heures pour le test PCR. Une nouvelle arme contre la propagation du Covid-19 prometteuse, mais qui reste pour l'heure au stade expérimental. Tous les détails dans notre article.

Vers de nouvelles mesures de lutte contre le virus

Emmanuel Macron a appelé mardi les Français à être "plus vigilants" dans le respect des gestes barrières face au Covid-19 "dans les moments de vie privée", au cours desquels les risques de contamination sont élevés. "Il ne faut pas se relâcher dans les moments de vie privée car c'est souvent dans les fêtes privées, dans les moments familiaux, que les contaminations se font", a déclaré le président lors d'un déplacement en Auvergne, en précisant que de nouvelles mesures de lutte contre le virus seront examinées vendredi lors d'un conseil de défense sanitaire.

Le débat en France se cristallise encore et toujours sur le port du masque. La Fondation Jean-Jaurès s'est récemment penchée sur le profil de ces anti-masques. Ils sont plutôt âgés, apolitiques à tendance conspirationniste, mais aussi fans, pour la très grande majorité, du professeur Raoult. Ils sont aussi, pour 94% d'entre eux, opposés à un éventuel vaccin contre le Covid-19.

L’Espagne dépasse les 500.000 cas

Ce sont des barres symboliques qui sont régulièrement franchies et qui permettent de montrer que l’épidémie de coronavirus poursuit sa progression. L'Espagne, pays européen parmi les plus touchés par la pandémie de coronavirus, a ainsi dépassé la barre des 500.000 cas diagnostiqués, selon le dernier bilan publié lundi d'après le bilan du ministère de la Santé. Depuis le début de la pandémie, le pays de 47 millions d'habitants a recensé 525.549 cas, ce qui représente, rapporté à sa population, une proportion environ deux fois plus importante que celle de la France ou de l'Italie, d'après un calcul de l'AFP à partir de sources officielles.

Ces deux dernières semaines, le pays a détecté en moyenne 7 à 8.000 cas par jour dont environ le tiers dans la région de la capitale Madrid, épicentre de l'épidémie comme au printemps.

L’Inde deuxième pays le plus touché, plus de 893.000 morts dans le monde

L'Inde est devenue lundi le deuxième pays du monde après les États-Unis recensant le plus grand nombre de cas de Covid-19, dépassant ainsi le Brésil. Deuxième pays le plus peuplé de la planète avec 1,3 milliard d'habitants, l'Inde est durement frappée par la pandémie qui a fait plus de 893.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un comptage établi par l'AFP à partir de données officielles. Lundi, l'Inde totalise 4,2 millions d'infections depuis le début de la crise, le Brésil 4,14 millions et les Etats-Unis 6,29 millions.

Pour les décès, elle arrive avec 72.775 morts derrière les États-Unis (189.618) et le Brésil (126.960) parmi les trois pays les plus endeuillés au monde par le virus. Mais beaucoup d'experts estiment les chiffres réels plus élevés en Inde, arguant que les tests sont insuffisants et que nombre de décès ne sont pas enregistrés.