Europe Matin - 7h-9h

Diffusion : 7H00 - 9H00 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
Émission du jeudi 06 octobre 2022

Deux heures de direct orchestrées par Dimitri Pavlenko et la rédaction d'Europe 1. Raconter le monde, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs. A 7h puis toutes les demi-heures, les journaux de Fanny Marsot, Romane Hocquet et Christophe Lamarre, puis une interview d’actualité à 7h12 menée par Dimitri Pavlenko, « L’Edito éco » de Nicolas Bouzou à 7h20 du lundi au jeudi ainsi que « L’Edito international » de Vincent Hervouët à 7h42. A 7h46, place aux prescriptions culture emmenées par Nicolas Carreau qui dévoilera chaque jour son coup de cœur littéraire. Il sera le lundi accompagné d’Héloïse Goy pour les séries, de Caroline Speller le mardi pour les jeux vidéo, Laurie Cholewa reviendra le mercredi sur les sorties cinéma, Marie Gicquel s'intéressera le jeudi au spectacle vivant et aux expositions et Stéphanie Loire proposera chaque vendredi ses pépites musicales aux auditeurs. A 7h53, Alexis Brézet (le mardi et le jeudi) et Vincent Tremolet de Villers du Figaro (lundi, mercredi et vendredi) livreront en alternance un « Edito politique ».
Les auditeurs retrouveront leurs rendez-vous habituels : à 8h13 l'incontournable « Entretien politique » de Sonia Mabrouk du lundi au jeudi et de Dimitri Pavlenko le vendredi. A 8h34, Emmanuelle Ducros proposera son « Voyage en absurdie » du lundi au jeudi, et Eugénie Bastié sa « revue des hebdos et des idées » le vendredi.
Philippe Val, Yann Moix, Gaspard Proust, Géraldine Woessner et Catherine Nay auront, en alternance, carte blanche à 8h37. A 8h44, « Le Club de la Presse » donnera la parole aux différentes signatures de la station mais aussi de la presse écrite (David Revault d’Allonnes, Nicolas Beytout, Eugénie Bastié, Mathieu Bock-Côté, Charlotte d’Ornellas, François Kalfon, Louis Hausalter, Yves Thréard) ; elles débattront chaque matin des sujets qui font l’actualité.
Et rendez-vous chaque vendredi dans Europe matin pour approfondir une thématique (éducation, santé, économie, numérique, etc.) et prendre de la hauteur. En studio, chercheurs, experts, journalistes apporteront les clés de compréhension aux auditeurs. Le premier vendredi de la saison sera consacré au sujet suivant : « Ecole, le goût d’apprendre ».