Coronavirus : une piscine municipale transformée en sas de décontamination pour les soignants

médecin
Les vestiaires et les douches de la piscine de Denain ont été transformés en sas de désinfection pour les personnels soignants faisant face au coronavirus. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Pauline Rouquette
À Denain, dans le Nord, la piscine municipale a été transformée en véritable sas de désinfection pour les personnels soignants, policiers et caissiers de supermarché exposés quotidiennement à des personnes potentiellement porteuses du coronavirus. 
REPORTAGE

C'est une initiative de plus face à la propagation du Covid-19. La commune de Denain, dans le Nord, met sa piscine municipale à disposition du personnel soignant, des policiers et des caissiers de supermarché, en première ligne face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Une sécurité sanitaire ouverte sept jours sur sept, de 7h à 20h.

Rentrer chez soi "sans avoir la boule au ventre"

Un véritable circuit de décontamination a été mis en place dans les vestiaires et les douches. Le matin, les usagers y enfilent les vêtements qu'ils porteront durant leur journée de travail puis reviennent à la fin de la journée pour le processus de désinfection. "Après une journée de travail à avoir été potentiellement en contact avec des personnes Covid, vous enlevez vos chaussures pour les mettre dans un sac poubelle à l'entrée et vous mettez vos vêtements dans un autre sac poubelle", détaille Anne-Lise Dufour, maire de Denain, au micro d'Europe 1. "On a mis du gel douche bactéricide à disposition", indique-t-elle. "Ensuite, vous pouvez rentrer dans la zone propre et vous rhabiller avec les vêtements du matin et rentrer chez vous sans avoir la boule au ventre".

"Jusque-là, je me déshabillais dans mon garage"

La boule au ventre, liée à la crainte de contaminer les propres membres de son foyer, c'était le quotidien de Sébastien Capdeville. "Jusque-là, je me déshabillais dans mon garage, je courrais vite à la douche en évitant tout contact avec ma famille, désinfectais la douche et amenais moi-même mon matériel à laver dans la machine en toute sécurité", raconte-t-il. Un temps révolu pour l'infirmier libéral qui a désormais recours au sas de décontamination de la piscine municipale. "Ça me rassure moi, et mes proches".