Coronavirus : pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?

  • A
  • A
Pour se protéger et éviter de contracter les symptômes du Covid-19, beaucoup utilisent des masques chirurgicaux (photo d'illustration) 1:20
Pour se protéger et éviter de contracter les symptômes du Covid-19, beaucoup utilisent des masques chirurgicaux (photo d'illustration) © AFP
Partagez sur :
Si une personne atteint du Covid-19 peut développer les premiers symptômes pendant les 14 jours suivants son infection et être contagieuse, qu'en est-il des personnes dites "asymptomatiques". Bien que n'ayant pas de symptômes, elles peuvent transmettre le virus, pendant un laps de temps encore inconnu, explique au micro d'Europe 1 Jimmy Mohamed. 

Alors que les premiers effets du confinement pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus seront concrets dans les prochains jours, beaucoup de Français s'interrogent sur plusieurs aspects du Covid-19, et notamment sa contagiosité. Car si le ministre de la Santé Olivier Véran indiquait début mars que le virus "est asymptomatique ou bénin chez l'immense majorité des Français", certains se demandent si quelqu'un n'ayant pas de symptômes peut transmettre le virus. 

Une personne infectée peut en contaminer trois autour d'elle

Oui, répondent tous les médecins, dont Jimmy Mohamed, consultant et chroniqueur pour Europe 1. C'est d'ailleurs cette transmission "facile" qui a justifié le 12 mars la fermeture des écoles, des collèges, des lycées et des universités. "Un porteur sain est une personne dont l'organisme est infecté par le virus et qui est 'l'hôte' de celui-ci, mais qui ne présente pas de signes de la maladie. On dit qu'elle est asymptomatique, mais elle reste contagieuse. C'est particulièrement vrai pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes", explique-t-il.

"On considère que lorsqu'on a le coronavirus, on va contaminer en moyenne trois personnes autour de nous", poursuit le médecin. La seule inconnue est la durée de la période pendant laquelle un patient asymptomatique est contagieux. " On pense à 14 jours, avec des extrêmes qui peuvent aller de trois à 14 jours. En moyenne, ce serait sept jours", explique Jimmy Mohamed au micro d'Europe 1. 

Un porteur sain serait moins contagieux que quelqu'un ayant des symptômes

"Cependant, on pense quand même que le porteur sain serait moins contagieux par rapport à quelqu'un qui a des symptômes", précise Jimmy Mohamed. "Puisque lorsqu'on a du virus, on doit excréter dans les gouttelettes (tousser, éternuer) pour transmettre la maladie", justifie le médecin. Car comment être autant contagieux si on ne tousse pas ou on n'éternue pas ? Reste le toucher, mais plusieurs facteurs de transmissions sont déjà réduits. 

"Il y a une étude qui est en cours pour savoir à quel point les porteurs sains sont contagieux et pendant combien de temps", conclut Jimmy Mohamed. "Une étude sur 300 malades : on va faire des prélèvements dans le nez pendant 14 jours pour évaluer leur charge virale. (...) Certains patients sont supers-excréteurs et vont contaminer plein de personnes autour d'eux tandis que d'autres vont moins être contagieux". 

Europe 1
Par Ariel Guez