La cérémonie se déroulera à Notre-Dame alors que la France est plongée dans le confinement et que les travaux de consolidation de l'édifice ont été stoppés. 1:31
  • Copié
Jihane Bergaoui éditée par Coline Vazquez , modifié à
En ce vendredi saint, une cérémonie exceptionnelle à l'initiative du diocèse de Paris se tiendra à Notre-Dame pour célébrer la Semaine sainte. Un événement inédit qui ne rassemblera que sept personnes dont l'acteur Philippe Torreton, l'actrice Judith Chemla et le violoniste Renaud Capuçon. 

Malgré le confinement, l'Eglise s'organise pour pouvoir célébrer la Semaine pascale. En ce vendredi saint, c'est au coeur de Notre-Dame que se déroulera une cérémonie en très petit comité, exceptionnellement et à l'initiative du diocèse de Paris. 

Sept personnes seront présentes. Quatre clercs : Mgr Michel Aupetit, Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame, Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire, Père Luc de Bellescize, secrétaire particulier de Mgr Michel Aupetit et trois artistes : les acteurs Philippe Torreton et Judith Chemla qui liront des textes et le violoniste Renaud Capuçon, qui accompagnera ce temps de méditation et de prière autour de la couronne d'épines, sauvée lors de l'incendie en avril dernier. S'ajoutent à cela des techniciens de la chaîne BFMTV afin de retransmettre l'événement en direct ainsi qu'un photographe. 

"Un protocole très strict"

Cette cérémonie est d'autant plus inédite qu'elle se déroule alors que la France est plongée dans une crise sanitaire, mais aussi parce que le chantier de travaux de consolidation de la cathédrale est stoppé. Elle se tiendra dans l'abside derrière le coeur de Notre-Dame, l'un des rares espaces épargnés par les flammes et les chutes de gravats, aujourd'hui sécurisé.

Mais le chantier de décontamination du plomb est loin d'être achevé. Chaque personne du petit comité doit donc suivre un protocole très strict : port obligatoire de combinaison, de gants, de masques ou de chaussures de sécurité. Il n'y aura pas d'exception, précise le comédien Philippe Torreton qui raconte, amusé : "C'est la première fois que je vais lire un texte avec un casque de chantier sur la tête et ces combinaisons de cosmonaute. Je pense que visuellement, ça va être étrange. Ce sont les conditions de sécurité et je pense qu'ils faut évidemment les respecter". 

Les clercs, quant à eux, seront aussi gantés et masqués, mais ils conserveront leurs vêtements liturgiques. A la sortie, ils devront se changer. Les habits seront immédiatement dépollués par une blanchisserie spécialisée. Tous les participants s'engagent également à suivre un protocole covid-19 : respecter les gestes barrières et se tenir à plus d'un mètre de distance les uns des autres autour de la couronne d'épine. La cérémonie sera retransmise en direct de 11h30 à 12h30 sur les chaînes BFM TV et KTO.