Covid-19 : fin de la demi-jauge à l'Assemblée nationale le 1er juillet

, modifié à
  • A
  • A
Richard Ferrand
La conférence des présidents de l'Assemblée a décidé d'un retour aux "règles de fonctionnement normales" (Illustration). © BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :
Dès le 1er juillet prochain, l'ensemble des députés vont pouvoir faire leur retour dans l'hémicycle à la condition de continuer à porter un masque dans les locaux de l'Assemblée nationale, même lors des prises de parole. Le régime habituel des délégations de vote va lui aussi être rétabli. 

Fin de la demi-jauge en vigueur depuis octobre dernier : l'ensemble des députés vont pouvoir faire leur retour dans l'hémicycle comme en commission à partir du 1er juillet, avec la fin de plusieurs restrictions sanitaires face au Covid-19, a indiqué ce mardi Richard Ferrand dans un communiqué. "Tous les députés pourront à nouveau être présents dans l'hémicycle, y compris pour les questions au gouvernement, comme dans les réunions des commissions et autres organes", écrit le président de l'Assemblée nationale.

Retour "aux règles de fonctionnement normales"

Cependant, "il sera demandé à chacun de continuer à porter un masque dans les locaux de l'Assemblée nationale" et "cette obligation vaudra également au moment des prises de parole, en commission comme dans l'hémicycle", a écrit Richard Ferrand à l'ensemble des députés. La conférence des présidents de l'Assemblée a décidé mardi matin d'un retour aux "règles de fonctionnement normales" au vu du "contexte d'amélioration de la situation sanitaire", souligne-t-il encore dans ce courrier. 

Richard Ferrand précise enfin que "le régime habituel des délégations de vote sera lui aussi rétabli" et que "les amendements ne pourront plus être défendus que par leur auteur ou par l'un de ses cosignataires".

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP