«Zéro effort», «prix affreusement élevé»... Pourquoi la bûche de Noël de Cédric Grolet s'attire les foudres des internautes

buche Noël Cédric Grolet
© Cédric Grolet
  • Copié
Ophélie Artaud / Crédit photo : Cédric Grolet , modifié à
L'une des créations de fêtes du chef pâtissier du Meurice est moquée depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Baptisée "Bonhomme des neiges", la bûche de Noël a été critiquée pour son apparence et son prix.

Alors que Noël approche et que les pâtissiers présentent leurs créations sucrées pour les fêtes de fin d'année 2023, l'une d'entre elles, signée Cédric Grolet, a particulièrement attiré l'attention... Baptisée "Bonhomme des neiges", la bûche a été largement moquée sur les réseaux sociaux, en raison de son apparence mais aussi de son prix.

"Un tel niveau d'arnaque"

Ce gâteau à la noix de coco et à la mangue qui (comme son nom l'indique) représente un bonhomme de neige, a été jugé assez peu soigné par les internautes. Sur X (anciennement Twitter), les moqueries se sont multipliées : "Zéro effort", "foutage de gueule", "le Balenciaga de la pâtisserie", peut-on lire. De nombreux commentaires pointent également le "prix affreusement élevé" de la bûche, vendue à 95 euros, soit plus de 15 euros la part. "Je suis morte de rire. C'est un tel niveau d'arnaque qu'il faudrait inventer un nouveau mot", a écrit la journaliste Nora Bouazzouni dans un post vu plus de 760.000 fois.

Ce n'est pas la première fois que Cédric Grolet fait parler de lui pour le design et le prix de ses créations sucrées. En juin dernier, une influenceuse avait épinglé sur TikTok le chef pâtissier du Meurice pour sa tarte aux fraises, qu'elle disait avoir récupéré cassée : avec son apparence inspirée d'une corbeille de fruits et composée de fraises entières sur une pâte sablée, le gâteau, vendu 80 euros, n'avait pas convaincu les internautes.

Pourtant, les créations de Cédric Grolet, élu meilleur pâtissier du monde en 2018 et notamment connu pour ses fruits en trompe-l'œil, sont très prisées. L'an dernier, sa bûche "La Rivoli" avait à l'inverse été saluée par la critique.