Publicité
Publicité

Alain Belmondo, le frère aîné de Jean-Paul Belmondo, s'est éteint à l’âge de 93 ans

Amélia Porret . 1 min
Alain Belmondo, le frère aîné de Jean-Paul Belmondo, s'est éteint à l’âge de 93 ans
Alain Belmondo, le frère aîné de Jean-Paul Belmondo, s'est éteint à l’âge de 93 ans © JOEL SAGET / AFP

Le frère aîné de Jean-Paul Belmondo, Alain, est mort ce mercredi 27 août à l'âge de 93 ans. Comme son frère, il a marqué le cinéma de son empreinte, mais loin derrière la caméra, en tant que producteur pour de nombreux films comme "Le Vieux fusil" ou encore "La Veuve Couderc".

Producteur de cinéma et ancien directeur général du Théâtre des variétés, le frère de Jean-Paul Belmondo s'est éteint à l'âge de 93 ans. "Mon oncle Alain est parti ce matin pour rejoindre mon père", a annoncé ce mercredi le fils aîné de Jean-Paul Belmondo sur Instagram.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ils étaient inséparables"

Alain Belmondo a produit de nombreux films du cinéma français, dont plusieurs dans lesquels a joué son frère, comme Borsalino de Jacques Deray et Le Professionnel de Georges Lautner. Parmi les grands long-métrages de sa carrière, figurent notamment Le Vieux fusil de Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Romy SchneiderLa Veuve Couderc avec Alain Delon et Simone Signoret, ou encore L’argent des autres de Christian de Chalonge.

Dans son hommage sur Instagram, Paul Belmondo rappelle également que son oncle avait été le directeur général du Théâtre des variétés, une institution en activité depuis 1807. Une fonction qu'il a occupé "pendant plus de dix ans" auprès de Jean-Paul Belmondo, qui s'est éteint en 2021 à l’âge de 88 ans. "Mon oncle est resté présent jusqu’à la fin de la vie de mon père et les voilà maintenant réunis pour l’éternité", a écrit Paul Belmondo qui souligne la proximité des deux frères au cours de leur vie. "Ils étaient deux frères inséparables".