Publicité
Publicité

«J’étais très fière de chanter la Marseillaise à l’école» : Mireille Mathieu revient sur ses débuts de carrière

Marina Sgard - Mis à jour le . 1 min

Mireille Mathieu célèbre ses 60 ans de carrière. De ses débuts modestes à Avignon jusqu’à la scène internationale, la chanteuse aux 120 millions d’albums vendus revient, au micro d’Europe 1, sur son parcours.

Icône de la chanson française, Mireille Mathieu célèbre cette année un anniversaire exceptionnel : celui de 60 ans de carrière, marqué par plus de 120 millions d’albums vendus à travers le monde. À cette occasion, la chanteuse s’est confiée avec émotion au micro d’Europe 1 dans Culture Médias, revenant sur ses débuts modestes et ses souvenirs d’enfance. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C’est en novembre 1965 que la vie de Mireille bascule. Ce jour-là, elle fait sa première apparition télé dans l’émission Télé Dimanche, lors du fameux "Jeu de la Chance". "Avant Paris, il y avait les concours de chant dans mon quartier à Avignon. La première fois, j’étais nulle. La deuxième fois, c’était mieux. Et la troisième fois, j’ai gagné !", s'est-elle exclamée. 

Une enfance marquée par la musique et le travail

Née dans une famille modeste d’Avignon, Mireille Mathieu grandit entourée de treize frères et sœurs. Son père, tailleur de pierre, lui transmet très tôt le goût de la musique et du chant. "Mon papa avait une voix de ténor", s’est-elle souvenue émue. C’est d’ailleurs lui qui l’initie au chant dès l’âge de quatre ans. "La première fois que j'ai chanté, c'était à la messe de minuit, en Provence. Il m'avait appris une chanson en patois”, a-t-elle raconté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dyslexique, elle admet avoir eu des difficultés à l’école. "À l’école, on se levait pour saluer la maîtresse, on chantait La Marseillaise... et j’étais très fière de chanter La Marseillaise. Je le suis toujours.", a-t-elle confié. Elle insiste aussi sur l’importance des "cinq minutes de droit moral" instaurées à l’école à l’époque. "C'était important de respecter l'autre. Je trouve que c’est toujours d’actualité d’enseigner cela aux enfants", a expliqué la chanteuse française. 

Mireille Mathieu a conquis les scènes du monde entier. Sa voix puissante, son chignon légendaire et son éternel sourire ont marqué des générations de fans. À plus de 60 ans de carrière, Mireille Mathieu continue de chanter, avec la même passion.