Algérie : le journaliste français Christophe Gleizes sera jugé en appel le 3 décembre
Emprisonné en Algérie, Christophe Gleizes sera rejugé le 3 décembre à Tizi-Ouzou, a annoncé vendredi 24 octobre son avocat Amirouche Bakouri. Le journaliste sportif avait été condamné en première instance à sept ans de prison ferme en Algérie pour "apologie du terrorisme".
En juin dernier, le journaliste sportif indépendant Christophe Gleizes, qui collaborait avec les magazines So Foot et Society, a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie pour "apologie du terrorisme".
La justice algérienne lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant de club et responsable d’un mouvement considéré comme terroriste par Alger. Me Bakouri a annoncé sur sa page Facebook que le procès en appel était programmé pour le 3 décembre 2025 au tribunal criminel d'appel de Tizi-Ouzou.
"Christophe n’est coupable que d’avoir exercé son métier"
Alors qu'il réalisait un reportage sur le football en Kabylie, Christophe Gleizes est entré en contact avec le responsable du club de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK). Mais ce dernier est aussi le chef du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé organisation terroriste par les autorités algériennes depuis mai 2021.
Le journaliste a ainsi été reconnu coupable, le 29 juin 2025, d'"apologie du terrorisme" et de "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national", dans un contexte déjà extrêmement tendu entre Alger et Paris.
Alors que la cour de justice de Tizi-Ouzou a fixé au 3 décembre 2025 le procès en appel du journaliste, Reporters sans frontières (RSF) a exigé de nouveau la libération de ce professionnel de l’information. "Christophe n’est coupable que d’avoir exercé son métier de journaliste sportif et d’aimer le football algérien", a déclaré Thibaut Bruttin, directeur général de RSF.