«Elle est venue dans un moment inattendu» : Yael Naim revient sur le succès de son titre «New Soul»
La chanteuse franco israélienne Yael Naim était l'invitée de Culture Médias pour présenter le documentaire "Yael Naim une nouvelle âme" diffusé prochainement sur Arte, qui l’a suivi au quotidien pendant ces cinq dernières années. L'artiste est également revenue sur le tube qui a propulsé sa carrière.
Invitée de Culture Médias ce jeudi 28 août à l'occasion de la sortie du documentaire "Yael Naim une nouvelle âme", qui est la traduction de son tube planétaire New Soul, Yael Naim est revenue sur le succès fulgurant de cette chanson qui a bouleversé sa vie.
"Elle est venue dans un moment inattendue où je pense que j'ai lâché prise et je me suis dit : 'je suis une nouvelle âme, j'ai tout à apprendre et c'est pas grave on avance'", confie la chanteuse.
"J'étais entourée par un sage"
Sortie en 2008 sur l'album Yael Naim, la chanson New Soul devient un tube lorsque la marque Apple se l'approprie pour l'une de ses campagne de publicité. "On sortait de deux ans de production avec David Donatien, sans label, sans maison de disques, sans argent", se rappelle Yael Naim, avant de se retrouver numéro 1 des ventes dans de nombreux pays.
Propulsée sur la scène artistique internationale, l'artiste garde les pieds sur terre, soutenue par son compagnon avec qui elle a travaillé sur l'album. "J'étais entourée par un sage qui s'appelle David Donatien qui disait : 'continuons à être libre et à faire ce que l'on aime'", relate-t-elle.
Une plongée intimiste dans l'univers de Yael Naim
Aujourd'hui, elle raconte son histoire dans un documentaire diffusé sur Arte, suivie par des caméramans pendant cinq ans, entre musique, archives personnelles et confidences. Le projet naît d'une rencontre avec Jill Coulon et suit le processus créatif de l'album Nightsongs. Elle aborde notamment la difficulté de conjuguer sa vie d'artiste et celle de maman.
"J'avais beaucoup d'exemples de mères qui, une fois que l'enfant arrive, sacrifient tout et oublient la personne qu'elles étaient avant", évoque Yael Naim, rappelant que les hommes n'ont pas à faire ce choix dans la société. "J'avais très peur de ce conditionnement là", explique-t-elle au micro d'Europe 1, soulignant le rôle important de sa mère dans sa libération.