Karine Le Marchand accusée «d’humilier» les agriculteurs dans son documentaire

Karine Le Marchand
L'autrice et géographe Sylvie Brunel accuse Karine Le Marchand d'humilier les agriculteurs © Valery HACHE / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Dans une tribune publiée dans "Le Point", la géographe Sylvie Brunel s'en prend avec véhémence à Karine Le Marchand et son documentaire "Familles de paysans", diffusé sur M6 lundi 27 novembre. Selon elle, l'animatrice a traité le sujet du monde agricole avec misérabilisme, desservant ainsi la cause des paysans. 

Le documentaire Familles de paysans, présenté et produit par Karine Le Marchand, n'a visiblement pas fait l'unanimité. Dans une tribune parue dans le magazine Le Point, l’écrivaine et géographe Sylvie Brunel fustige le programme, diffusé lundi 27 novembre sur M6.

"Le résultat est consternant"

Selon elle, le documentaire, qui dresse le portrait de six familles d'agriculteurs, n'est ni plus ni moins qu'un "réquisitoire compassionnel mais condescendant contre une profession qui aurait raté le train de l’histoire". Sylvie Brunel reproche à Karine Le Marchand d'avoir traité le sujet du monde agricole avec "misérabilisme", en le ramenant systématiquement au passé, sans jamais évoquer les enjeux à venir et comment y répondre.

"Le résultat est consternant", tance-t-elle. La géographe aurait aimé que Karine Le Marchand mette en avant tous les nouveaux outils au service de la troisième révolution agricole plutôt que de stigmatiser "le paysan et ses grosses machines". 

Plus de 3 millions de téléspectateurs devant le documentaire lundi soir

L'émission Familles de paysans100 ans d'histoire a pourtant plu aux téléspectateurs, qui étaient plus de trois millions devant M6 lundi soir. Sur X, les internautes ont notamment plébiscité le travail de Karine Le Marchand : "On la critique mais elle fait plus pour valoriser les agriculteurs que nos ministres de l'Agriculture", ou encore "C'est grâce à des documentaires comme ça qu'on prend conscience qu'il est vraiment temps de consommer local", pouvait-on lire sur le réseau social. Le 6 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a décerné la Croix d'officier du mérite agricole à Karine Le Marchand.