En Belgique, les commerces rouvriront le 11 mai. 1:28
  • Copié
avec Isabelle Ory et AFP , modifié à
D'abord les commerces, puis les écoles : de nombreux établissements vont rouvrir, de manière progressive, en Belgique à partir du 11 mai. Et si le masque sera obligatoire dans les transports en commun, la population devrait à nouveau pouvoir se retrouver en famille et entre amis dès le 4. 

Alors que le déconfinement aura lieu en France le 11 mai prochain, il est prévu quelques jours plus tôt en Belgique. La population, recluse chez elle depuis la mi-mars, pourra sortir de chez elle à partir du 4 mai, mais de manière progressive, a annoncé le gouvernement vendredi soir. A cette même date, le pays comptait 44.000 cas confirmés et près de 6.700 morts.

Parmi les premiers assouplissements, les Belges pourront faire du sport à deux, mais sans contact. La pêche, le tennis ou encore le kayak seront de nouveaux autorisés. Toutefois, le masque sera obligatoire à partir de 12 ans dans les transports en commun. 

Réouverture le 11 mai pour les commerces, le 18 pour les écoles

Comme en France, ce n'est que le 11 mai que les commerces de détail pourront rouvrir, sauf les coiffeurs qui devront attendre une semaine de plus, contrairement à l'hexagone. Les merceries et magasins de tissu pourront, eux, rouvrir dès le 4 mai, pour aider la confection des masques.

Le 18 mai, ce sera au tour des écoles primaires et secondaires d'accueillir à nouveau du public. D'abord dix élèves par classe à temps partiel, chaque élève devant disposer de 4 mètres carrés, et pour certains niveaux seulement. Une journée test sera organisée le vendredi 15 mai en Flandre. La fin du confinement marque également la possibilité pour les Belges de se réunir en famille et entre amis. 

"Nous devons avancer en s'assurant que nous sommes dans une zone verte"

Mais la Première ministre Sophie Wilmes a mis en garde : rien n’est gravé dans le marbre, tout va dépendre de l’évolution de l’épidémie. "La propagation du Covid-19 a été ralentie, mais le virus n'a pas disparu", a-t-elle déclaré à l'issue d'une longue réunion de crise consacrée au déconfinement. "Nous devons à chaque fois avancer en s'assurant que nous passons d'une étape à une autre, que nous sommes dans une zone verte. Nous redéfinissons en fait l'organisation de la société, l'organisation du travail, de la vie privée, des soins de santé...", a-t-elle ajouté. 

Les restaurants peuvent espérer rouvrir leur porte le 8 juin, mais les cafés et les bars eux devront encore attendre. Aucune date n’a encore été fixée.