L'espace en tête - L’e-santé et la télémédecine

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'espace en tête est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, L'espace en tête, président du Centre national d'études spatiales (CNES), nous emmène à la découverte de l'espace. Aujourd'hui, l’e-santé et la télémédecine.

La e-santé recouvre toutes les applications utilisant des technologies numériques appliquées à la santé au sens large. Cela comprend la télémédecine mais aussi la téléconsultation, qui permet au médecin de donner une consultation à distance, la télé-expertise, où un médecin sollicite à distance l’avis d’un confrère pour traiter une maladie rare ou complexe, la télésurveillance médicale, où un médecin surveille et interprète à distance les paramètres médicaux d’un patient, enregistrés grâce à des objets connectés ou renseignés par le patient et la téléassistance médicale, qui permet à un médecin d’aider un autre professionnel de santé, en utilisant par exemple des outils robotisés guidés à distance.

La e-santé comprend aussi la gestion sécurisée de données médicales, avec notamment la mise en place du dossier médical personnel.  Le patient n’aura plus besoin de renseigner son historique à chaque rendez-vous avec un nouveau professionnel de la santé.

Enfin, la e-santé comprend les applications médicales sur smartphone. C’est le cas des robots conversationnels qui peuvent répondre aux questions simples comme les premiers signes de la grippe, ou les applications de prise de rendez-vous médicaux sur internet.

Toutes ces technologies ont pour but de permettre une prise en charge plus agréable pour le patient, un maintien à domicile plus long ou un retour à domicile plus rapide en cas d’hospitalisation.

Néanmoins, l’une des conditions majeures pour rendre ces technologies utilisables par tous est d’avoir une connexion internet stable et haut débit et malheureusement, il existe encore des territoires en métropole et outre-mer, où dans les bateaux de croisière ou avion, qui ne sont pas entièrement connectés. Le spatial peut aider en fournissant internet partout grâce aux satellites de communications qui peuvent être utilisés en complément des offres terrestres. De plus, les satellites de télécommunications permettent le développement de nouveaux services. C’est le cas par exemple d’une offre de consultation mobile, basée sur un camion équipé d’appareils médicaux qui va à la rencontre de patients isolés ou ne pouvant pas se déplacer. Un professionnel de santé est présent dans le camion et le ou les médecins spécialistes effectuent leurs examens depuis leur cabinet ou l’hôpital. Une antenne satellite sur le camion garantit d’être toujours connecté à l’opérateur dans le camion.

Enfin, un parfait exemple de patient isolé, sédentaire, évoluant dans un environnement hostile et n’ayant ni connexion internet stable, si médecin spécialiste à proximité, c’est l’astronaute !

Les avancés en e-santé sont d’une grande utilité pour garantir la bonne santé des astronautes dans l’espace et inversement, les outils développés par la médecine spatiale ont de nombreuses applications terrestres.