Publicité
Publicité

L'espace en tête - La Chine est devenue une puissance spatiale

L'espace en tête

20 août 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, L'espace en tête, président du Centre national d'études spatiales (CNES), nous emmène à la découverte de l'espace. Aujourd'hui, la Chine est devenue une puissance spatiale.


Si vous discutez du spatial chinois, vous voyez toujours apparaître des positions tranchées telles que "le spatial chinois reprend des solutions développées par d’autres", "la Chine face aux États-Unis essaie de recréer la course à l’espace de la guerre froide" ou "en Chine, le spatial est un domaine contrôlé par les militaires". Pourtant, la Chine est un pays tout en nuances et il n’y a pas de réponse unique aux questions qui se posent quand on parle du spatial chinois.

Copie ou rupture technologique ? Si la Chine amorce son programme spatial dans les années 60 avec le soutien de l’URSS, elle se retrouve rapidement seule. Elle développe alors un tissu industriel qui souhaite maîtriser chaque technologie. Après un premier satellite lancé en 1970, elle met en place une gamme de lanceurs Longue Marche et des programmes spatiaux en télécommunications et en observation de la Terre. A partir des années 90, les vols habités et le programme d’exploration lunaire complètent ce programme de plus en plus impressionnant, même si la Chine continue de suivre les pas des Etats-Unis et de la Russie.

Logique de concurrence ou volonté de coopération ? A partir du milieu des années 90, la Chine ne peut plus lancer de satellites incluant certains composants américains. Elle développe alors des offres à l’exportation de systèmes spatiaux, clé en main, incluant financement, lancement, satellite, segment sol et formation associée. Elle établit ainsi à partir de la fin des années 2000 des partenariats avec le Nigeria, le Venezuela, le Pakistan…

Pourtant, elle essaie aussi d’infléchir cette image de concurrent de l’occident en ouvrant son programme spatial aux coopérations, notamment pour les vols habités ou dans le cadre des nouvelles routes de la soie maritimes et terrestres qui peuvent par exemple s’appuyer sur son système de radionavigation Beidou.

Présence militaire ou vrai domaine civil ? Le programme spatial chinois s’appuie bien entendu sur des industries duales, notamment pour le développement de ses lanceurs. Pourtant, la France et la Chine ont décidé de coopérer dans le domaine spatial et deux grands programmes civils ont été développés en commun, CFOSat pour mesurer les vagues sur les océans qui sera lancé à la fin de l’année et SVOM pour mesurer les sursauts gamma en astrophysique dont le lancement est prévu en 2021. La Chine a en effet atteint aujourd’hui un niveau suffisant pour innover dans le domaine spatial et la France souhaite être avec elle dans cette nouvelle étape.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.