Publicité
Publicité

L'espace en tête - La course à l’espace pendant la Guerre Froide

L'espace en tête

14 août 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, L'espace en tête, président du Centre national d'études spatiales (CNES), nous emmène à la découverte de l'espace. Aujourd'hui, les données spatiales au service de notre société et de notre économie.


Lorsque l’équipe de l’ingénieur en chef Korolev lance le premier satellite artificiel, Spoutnik, le 4 octobre 1957, c’est un énorme choc pour l’Amérique d’Eisenhower, alors que la Guerre Froide bat son plein. Cette Guerre Froide, les deux camps l’avaient pourtant longuement anticipée, lorsqu’ils avaient mené la "course aux ingénieurs allemands", dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Arrivé au pouvoir, Kennedy décide de frapper un grand coup en visant la Lune, le seul défi spatial que les Soviétiques n’ont pas encore surmonté. C’est le programme Apollo, lancé en 1961 et dont le point d’orgue sera le débarquement lunaire, le 21 juillet 1969. Apollo est alors un outil de la Guerre Froide : dès qu’il est acquis que les Etats-Unis ont gagné la course à la Lune, plus besoin d’y rester, on remise l’outil au placard. Et la course vers Mars n’a plus lieu d’être, alors que Werner Von Braun avait déjà tout planifié pour aller sur la Planète Rouge !

On fixe cependant des limites dans cette Guerre Froide. Ce sont les grands accords des Nations-Unies, toujours en vigueur, dont le Traité de l’Espace de 1967 qui stipule l’interdiction de placer des armes de destruction massive dans l’espace. Une décision non triviale, alors que les deux pays continuent d’étoffer leur arsenal nucléaire mais l’espace offre quelques îlots de détente. La mission Apollo-Soyouz de 1975 conduit cosmonautes et astronautes à échanger une poignée de main à 200 km d’altitude. Cette géopolitique binaire n’empêche pas la France de fréquenter les deux pays : si Jean-Loup Chrétien s’envole en 1982 avec un Soyouz soviétique, Patrick Baudry décolle trois ans plus tard dans une Navette américaine !

Et puis en 1989, avec la fin annoncée de l’Union Soviétique, la problématique américaine est dorénavant tout autre : il s’agit d’éviter que les cerveaux russes ne partent négocier leur savoir-faire à l’étranger, dans des pays peu fréquentables. On accueille donc la Russie dans le projet américain de la Station Alpha, qui deviendra la Station Spatiale Internationale et qui accueille des astronautes de nombreuses nationalités.

Nous vivons aujourd’hui avec cet héritage de la Guerre Froide. La Russie reste une grande nation spatiale, avec une expérience hors normes dans les lanceurs et les missions habitées, mais les Etats-Unis se sont imposés comme une hyperpuissance, avec une cinquantaine de milliards de dollars consacrés chaque année à l’espace. Le CNES, lui, continue aujourd’hui sa politique d’ouverture à la coopération, au-delà des frontières européennes : Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, Japon, mais aussi Canada, Emirats Arabes Unis, Israël, Mexique, Singapour, et bien d’autres encore. Et au total, la France est le pays qui entretient le plus de coopérations dans le domaine spatial !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.