Description de l'épisode

Chaque jour, L'espace en tête, président du Centre national d'études spatiales (CNES), nous emmène à la découverte de l'espace. Aujourd'hui, les débris spatiaux.


Toute avancée humaine se traduit toujours par un impact sur son écosystème. Ainsi, les innombrables progrès réalisés à l’aide du spatial depuis 60 ans, observation de la Terre, sciences, télécommunications, etc… ont laissé des vestiges en orbite sous forme de débris de tailles et de formes variés.

Leur masse et leur nombre n’ont cessé de croître depuis 1957 pour atteindre aujourd’hui 7.500 tonnes et 30.000 objets de plus de 10 centimètres.

Pour impressionnants que peuvent sembler ces nombres, il faut les relativiser : la masse en orbite reste relativement faible et la densité d’objets dans la zone orbitale la plus peuplée n’est que d’un objet de la taille du poing par cube de 100 kilomètres de côté. Malheureusement, ces rares objets ont des durées de vie en orbite mesurées en siècles, pendant lesquels ils se déplacent à des vitesses relatives considérables, plusieurs kilomètres par seconde et ils génèrent des risques significatifs de collision.

Deux familles d’évènements sont redoutées. La rentrée aléatoire de gros débris, une fois par semaine en moyenne, débris qui généralement brûlent dans l’atmosphère avant de toucher le sol. Les collisions en orbite, qui peuvent tuer des satellites actifs et générer de nombreux nouveaux débris, amorçant potentiellement une réaction en chaîne connue sous le nom de syndrome de Kessler.

La communauté internationale s’est dotée de règlements visant à limiter la production et les effets des débris orbitaux : le CNES a été la troisième agence spatiale à adopter un standard sur les débris en 1999, après la NASA et la JAXA. Le texte du CNES a surtout servi de base à l’élaboration des règlements au niveau européen puis international. Enfin, la France a été le premier pays à se doter d’une vraie loi sur le sujet, la Loi portant sur les Opérations Spatiales, votée en 2008.

Ces standards, bien que très largement adoptés, sont mal respectés à ce jour au niveau mondial : seuls 20% des objets placés à plus de 600 kilomètres d’altitude sont conformes à la réglementation. Plusieurs centaines de très petits satellites de type cubesats, sans capacité d’évitement de collision, sont lancés chaque année et l’émergence des méga-constellations dans un avenir proche risque de peser lourdement sur l’évolution du nombre d’objets orbitaux : près de 20.000 satellites sont annoncés dans les 10 ans à venir.

Les débris orbitaux représentent un risque vis-à-vis de la pérennité à moyen terme des opérations spatiales. Il convient de ne pas relâcher l’effort engagé il y a plus de 20 ans et d’essaimer l’exemplarité des agences vertueuses comme le CNES. C’est la condition nécessaire pour un développement durable des activités spatiales.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.