Publicité
Publicité
Vanessa Zhâ & Olivier Poels

Week-end à Carry-le-Rouet pour les oursinades de février / Comment réaliser un cheese nan

Les balades du week-end
09 février 2025 Épisode · 4 min 51 sec · Culture
Ecoutez l'intégrale
L'interview de Lénaïg Monier

Europe 1 Matin week-end - 6h-9h - 09/02/2025

Lénaïg Monier

De l'info, de la culture, de l'évasion... La rédaction d'Europe 1 est aux commandes de la matinale week-end de 6h à 9h.

  Audio -   9 février 2025  - 167 min

  Audio -   9 février 2025  - 167 min

Description de l'épisode

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa, on file sur la côte bleue ce dimanche

À une trentaine de km de Marseille, à Carry-le-Rouet qui vous le savez peut-être vit au rythme des oursinades les trois premiers dimanches de février. Alors d’où vient cette tradition des oursinades chaque février. L’histoire commence il y a plus de 60 ans quand les pécheurs de Carry-le-Rouet remercient le maire, Jean-Baptiste Grimaldi, d’avoir redonné vie à leur port dans les années 50, pas mal endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, en lui offrant son poids en Oursins. Je resterai discrète sur son poids, pas loin de celui d’Olivier. Ça fait rêver. Et c’est comme ça que le maire lance les oursinades en 1960 pour créer de l’animation en plein hiver. C’est devenu une véritable institution. Dès 10h du matin, le port se recouvrent de tables, de bancs. Les écailleurs, eux, vous vendent leurs oursins, leurs coquillages et vous, vous n’avez plus qu’à vous attabler pour les déguster. Dans la bonne humeur. C’est familial et folklorique, il y a des animations et puis un petit marché artisanal.

Il ressemble à quoi le port de Carry-le-Rouet ?

Un petit port à l’abri dans une calanque. Loin de tout. Ce qui plaisait justement à Fernandel. Fernandel, l’ambassadeur du sud de la France, de Marseille mais aussi de Carry-le-Rouet ? C’était le port d’attache de son bateau le Camera. Bateau qui a été restauré et que vous pouvez admirer depuis la fin de l’année sur la place du port. Sa maison, elle, vous pouvez l’apercevoir à l’entrée du port. Il y restait trois mois chaque été avec sa famille. Idéale cette maison, il n’avait qu’à descendre les escaliers pour s’allonger sur le sable, les doigts de pied en éventail, allongé. Sable de la plage Fernandel, désormais. Et c’est de cette plage que part le sentier du lézard. Une randonnée familiale. C’est une portion du GR51 qui relie Marseille à Martigues. Et après cette randonnée, je vous conseille de poser vos valises à la Tuilière, un bel hôtel trois étoiles en face des calanques : 105 euros la chambre double. Et n’hésitez à venir à Carry-le-Rouet depuis Marseille en empruntant le petit train bleu qui longe la côte.

Fiche Pratique

Les Oursinades de Carry-le-Rouet : www.otcarrylerouet.fr

Hôtel la Tuilière : https://hotel-latuiliere.com

Le Cheese naan

Le naan est le pain traditionnel sans levain que l’on trouve depuis des siècles dans de nombreux pays du monde (Asie centrale et du Sud-Est). En Inde, il s’agit d’un pain de farine de blé cuit dans un four tandoor (four en terre cuite).

Le "cheese naan", littéralement "naan au fromage" est une invention bien plus récente, puisqu’elle date de 1976. Il aurait été créé à Paris par la famille Gupta, originaire de Bombay et qui tenait un des premiers restaurants indiens de Paris, Indra.

Une autre histoire attribue sa création à un certain monsieur André Risser qui, après avoir longtemps vécu à Londres a ouvert à Paris en 1967 l’un des premiers restaurants indiens de la capitale : l’Annapurna. Afin d’apporter une touche française à la cuisine, il aurait eu l’idée de garnir un naan de fromage…

Depuis la recette a pratiquement fait le tour du monde et on en consomme partout, même en Inde !

Recette de cheese naan

- 300 gr de farine

- 1 c à c de levure

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de sucre

- 1 trait d’huile

- 1 yaourt bulgare

- 50 gr de fromage râpé ou 4 portions de Vache qui rit

- 10 cl d’eau tiède

 

Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre / au centre, creuser un petit puits et ajouter le yaourt, l’eau et l’huile / bien mélanger et pétrir cette pâte / filmer et laisser reposer deux heures / séparer la pâte en quatre et l’étaler / disposer du fromage au centre, replier et étaler à nouveau / cuire les naan à la poêle dans l’huile bien chaude.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.