Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Direction la Presqu’île du Cap-Ferret
Je vous emmène à l’Herbe, mon coup de cœur pour deux raisons. La première : un village ostréicole qui a gardé son âme. Pour la petite histoire du village : seules les cabanes de la presqu’île, pas du bassin, étaient destinées au travail ostréicole. Napoléon III décide en 1860 de concentrer la technique d’élevage des huîtres autour de l’Île aux Oiseaux. Pour surveiller leur parc à huîtres, les ostréiculteurs sont autorisés à construire leurs propres cabanes. Ces cabanes sont toujours debout, toutes restaurées : un cachet incroyable. Autre pépite de l’Herbe méconnue : la chapelle de la Villa algérienne, qui a été construite pour Leon Lesca. Ça lui évitait de traverser le bassin pour assister à la messe. Et comme on était en pleine période orientaliste : l’église a été décorée dans un style mauresque.
La seconde raison d’aller à l’Herbe c’est son hôtel de la plage
Ambiance belle pension de famille. Une institution depuis 1860. À l’origine, c’était le dortoir-cantine des travailleurs de la résine de pin avant d’être transformé en auberge, puis en hôtel demi-pension. Et ce qui est top, c’est que les habitants de l’Herbe, comme les travailleurs, côtoient toujours les vacanciers qui viennent depuis des générations pour passer le café du matin, des tapas après la plage, plateau d’huîtres ou des produits du Sud-ouest au restaurant. L’hôtel, c’est un lieu de vie, une institution dans le cœur de tous, ce qu'il fallait préserver. C’était le grand défi de Nicolas et Stessy quand ils ont décidé de le rénover. Tout changer sans rien changer. Challenge réussi : la mythique façade en bois, crème et rouge de 1935 est à nouveau pimpante. Les chambres ont des airs de jolis cabanons avec balcon. Chacune a sa couleur et son prénom. Celui de personnalités qui ont marqué le lieu ou y travaillent. Lino pour Lino Ventura ou Renaud pour Renaud, le chanteur, mais aussi le barman. Le voilà l’esprit de famille de l’hôtel et du village de l’Herbe.
Fiche Pratique
Hôtel de la Plage du Village de l’Herbe : https://www.hoteldelaplage-cap-ferret.fr/
KONJAC
Seulement 9 Kcal aux 100gr, moins que la salade. Mais késako ? Le konjak est une plante qui vient d’Asie et dont la racine est riche en glucomannane dont la particularité est de pouvoir absorber 50 fois son volume en eau ! Donc, ça remplit le ventre avec de l’eau. On en fait de la farine avec lesquelles on produit des pâtes ou du riz (enfin quelque chose qui a la forme du riz). Le goût est totalement neutre.
Comment on le prépare : on le rince à l’eau, on le rince, puis on le cuit à peine 3 minutes et on ajoute de la sauce pour terminer la sauce.
Donc, l’idée étant de ne pas avaler un maximum de calories, il faut que la sauce reste légère (bye bye la carbo). Une sauce tomates est idéale.
Sinon, une sauce courgette / basilic : on fait cuire les rondelles de courgettes dans un peu de bouillon de volaille, on ajoute un peu de crème liquide légère, beaucoup de basilic, un peu de parmesan et on mixe le tout.
Bien sûr, on peut réaliser des variantes asiatique, en le faisant sauter dans un wok avec des légumes, du curry et du lait de coco.