Publicité
Publicité

La relation Hollande-Macron

L'édito politique de 6h20

10 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Hollande aurait préféré se représenter, évidemment. Et c'est Macron, entre autres, qui l'a empêché d'être candidat, il y a de l'amertume.


Alors le président Hollande s'en va. Le président Macron arrive. Et cette période de transition, elle en dit long sur l'état d'esprit des deux hommes.

Ils ne se quittent plus. Lundi, c'était la commémoration de la victoire, du 8 mai 45. Aujourd'hui, c'est la journée en mémoire de l'esclavage. Et bien sûr dimanche, la passation de pouvoirs à l'Elysée. En grande pompe. Ça ressemble vraiment à un passage de témoin. Mais un passage qui n'est pas sans arrière-pensées, ni sans ambiguïtés.

 

Alors justement est ce que Hollande est vraiment content de passer ce témoin à son ex conseiller?

 

Ce qui est sûr, c'est que Hollande aurait préféré se représenter, évidemment. Et que c'est Macron, entre autres, qui l'a empêché d'être candidat, en lui bloquant le passage. Donc forcément, il y a de l'amertume. Mais en même temps, il le considérait comme son fils spirituel, ce jeune Macron. Il lui a mis le pied à l'étrier. A l'Elysée, d'abord comme conseiller. A Bercy ensuite comme ministre de l'Economie. Donc c'est de bonne guerre, Hollande fait comme si c'était lui qui avait tout organisé.

 

Et Chez Macron? 

 

Un sentiment ambigu, là aussi. Il y a de l'affection pour l'homme qui lui a ouvert les portes du monde politique. Mais il y a aussi et surtout la volonté de ne pas être associé au président sortant.

 

Rappelez-vous, il y a quelques jours encore, ses adversaires l'appelaient "Hollande junior", ou "Emmanuel Hollande". Pas question donc d'apparaître comme l'héritier. Celui qui va perpétuer le quinquennat finissant.

Et ça a donné lieu d'ailleurs à quelques scènes cocasses, lundi lors des commémorations du 8 mai. Avec un François Hollande qui jouait les mentors, les tuteurs, en indiquant au nouveau président le chemin à suivre ou les gestes à faire. Et un Emmanuel Macron qui temporisait, qui s'attardait à serrer les mains pour laisser le président loin devant. Et mettre un maximum de distance entre eux.

 

 

Et dans ses premiers gestes, est ce qu'il fait du Hollande, le président Macron?

 

Ce qui est sûr c'est qu'il a beaucoup appris du président sortant, Emmanuel Macron. En positif, l'art du compromis, de la synthèse. Cette façon de chasser à gauche. "Et en même temps" à droite. De dire quelque chose. Et en même temps son contraire. Mais en négatif, il a aussi vu les ravages de l'hésitation. De l'indécision. De la tergiversation. Et donc pour l'instant il fait tout le contraire. Ses premiers pas de président, ressemblent beaucoup à de l'anti Hollande.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.