Publicité
Publicité

Emmanuel Macron : une communication à la Obama

L'édito politique de 6h20

26 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face à la communication plutôt surprenante d'Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat, Myriam Encaoua nous livre son édito politique.


Ce week-end, Emmanuel Macron a de nouveau envoyé quelques cartes postales assez inédites aux Français.

Plus de doute possible, Emmanuel Macron veut s’imposer comme le président le plus swag de la 5e république. Comprendre cool mais classe, décontracté mais toujours tirés à quatre épingles. Le modèle en la matière n’est pas français mais américain, c’est Barack Obama. Comme lui, Macron s’appuie sur les réseaux sociaux et le pôle numérique de l’Élysée a d’ailleurs été renforcé. Facebook, Twitter, studio télé et photographe attitré pour raconter, sans filtre, ce jeune président à qui tout semble réussir.

Il y a eu beaucoup d’images ce week-end !

Vous n’avez pas pu rater le premier selfie présidentiel avec Arnold Schwarzenegger, Macron et Terminator en version original to make the planet great again. Puis samedi, c’était Macron tennisman pour défendre la candidature de Paris au JO de 2024. Il y a aussi la version dans un fauteuil roulant pour les jeux paralympiques, ou encore Macron sur le ring gants de boxe aux poings. La semaine dernière, il répondait au téléphone en direct de l’Élysée faisant exploser le standard. On va peut-être le voir danser un de ces jours ou pousser la chansonnette. Tout cela évidemment, sans aucun journaliste, cela va de soi.

Cette communication lui permet d’imprimer sa marque et d’éviter les sujets qui fâchent. Est-ce l’idée, ne plus répondre aux questions délicates ?

Oui, c’est frappant de voir qu’après deux conférences de presse à Bruxelles, jeudi et vendredi dernier pour le conseil européen, (dont l’une a durer plus de 45 minutes), Macron ne soit pas revenu sur un sujet : le remaniement ministériel avec la sortie de Bayrou et la première crise politique de son quinquennat. Le président a tellement dit qu’il serait jupitérien, au-dessus de la mêlée, qu’il ne s’abaisserait pas à commenter son action surtout depuis l’étranger que la presse ne l’a même pas interrogé sur le sujet. Il faut s’en inquiéter car ça n’est pas parce qu’il fixe ses propres règles qu’elles deviennent automatiquement celles des journalistes.

Macron va sans doute attendre le 14 juillet et l’interview présidentielle pour revenir sur cet épisode, c’est très loin. Lui qui a méthodiquement verrouiller tous les postes clés et qui décide de tout, il ne pourra pas s’exonérer longtemps en se retranchant derrière les institutions. À un moment donné, il serait souhaitable que Jupiter descende de son nuage (ou de son vélo) pour apporter quelques explications aux Français.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.