Publicité
Publicité

Hulot-Travert : les dessous d’un couac

L'édito politique de 6h20

27 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Suite à la polémique déclenchée lundi sur l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles, Soazig Quémener nous livre son édito politique.


Hulot-Travert : les dessous du couac entre les ministres de l’Écologie solidaire et de l’Agriculture

C’est le propre des gouvernances taiseuses : la vérité n’éclate que dans les moments de grande tension. Et lundi, toute une zone de fragilité de l’architecture Macron nous a été révélée. Refaisons le film. Peu avant neuf heures, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture tout neuf, un proche du chef de l’État, explique que certains produits interdits, des pesticides "tueurs d’abeilles" pourraient bénéficier d’une dérogation.

Stéphane Travert pense notamment aux pesticides utilisés par les cultivateurs de carotte des sables dans la Manche, son département d’élection. Le sang de Nicolas Hulot ne fait qu’un tour. À 10 heures, le ministre, très discret depuis son installation à l’Écologie, se fend d’un tweet. Pour lui, il est hors de question de lever cette interdiction.

Les médias ont à peine le temps de fondre sur le premier couac de l’ère Macron, que tombe un communiqué du Premier ministre arbitrant en la faveur de l’écolo préféré des Français.

Pourtant Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement a assuré qu’il ne s’était rien passé.

Oui, un incident, quel incident ? Même si l’exécutif cherche à l’étouffer, cette passe d’armes, car il s’agit bien d’une passe d’armes, nous a permis de mesurer l’état réel du rapport de forces au sein du gouvernement. Nous savons désormais que quand Nicolas Hulot est fâché, l’exécutif estime qu’il faut réagir et réagir vite. Comme si Emmanuel Macron, qui n’a jamais fait montre pendant sa campagne d’une réelle conscience verte, était disposé à installer le numéro 3 de l’équipe Philippe dans le rôle de vice-Premier ministre chargé du développement durable. Un poste théorisé, vous vous en souvenez, par Hulot en personne dans son pacte écologique, à l’occasion de la présidentielle 2007. 

Mais pourquoi tant d’égards ?

Un proche de Hulot me le confiait hier : "Emmanuel Macron a terriblement peur que le si populaire Nicolas s’en aille." Le nouveau ministre le sait très bien et joue avec les nerfs du président. "J’espère que mon nouveau job ne sera pas seulement un job d’été", a-t-il ainsi prévenu samedi à la Sorbonne lors d’une réunion consacrée au pacte mondial pour l’environnement. Chirac, Sarkozy, Hollande puis Macron : à force de fréquenter des présidents, Nicolas Hulot a appris à faire de la politique. Si l’on en doutait, on en a la certitude depuis lundi : au sein de ce gouvernement, le combat pour l’écologie ne fait que commencer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />