Publicité
Publicité

Règlement de compte chez les Républicains : des constructifs plutôt gagnants au final ?

L'édito politique de 6h20

7 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le parti va se réunir pour décider des sanctions contre les membres qui soutiennent le gouvernement. Certains sont sur la sellette. 


Règlements de comptes chez les Républicains

Lundi a lieu un bureau politique rue de Vaugirard qui s'annonce fratricide. Avec à l'ordre du jour, la question des "procédures disciplinaires" engagées contre ceux qui soutiennent la politique d'Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe. En ligne de mire - vous l’aurez compris - les constructifs qui irritent de plus en plus les Républicains canal historique, avec quelques noms d’oiseaux échangés dans les médias et cette semaine à l’Assemblée. On a eu plusieurs phases de règlements de comptes. Il y a eu d’abord la punition financière. Le trésorier des Républicains a cessé de prélever la cotisation mensuelle des constructifs pour le parti. Soit plusieurs centaines d’euros. Sauf que comme le confie en riant un de ces élus sanctionnés, si la punition consiste à ne plus avoir à payer, la sanction est plutôt plaisante.

Lundi on va donc entrer dans une deuxième phase de sanctions. En allant jusqu'à une exclusion du parti d’Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Thierry Solère.

Que gagnent les Républicains à les exclure ?

Eviter l'explosion des Républicains avant l'élection de son nouveau président en essayant de clarifier la ligne du parti. Mais c’est loin d’être simple. On l'a vu mardi avec le vote au discours de politique générale du premier ministre. Sur 100 députés Les Républicains, 75 se sont abstenus plutôt que de voter contre. Et ce rapport de force a beaucoup surpris à Matignon parce qu’il montre que les lignes sont en train de bouger au sein des Républicains. On n’est plus dans une opposition frontale au pouvoir comme on pouvait l’entendre au lendemain de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, les élus comme les Français veulent une droite constructive qui travaille main dans la main avec l’exécutif. Et qui ne dit pas non à tout.

C’est la grande victoire des constructifs alors ?

Pour le moment oui, car ils ont réussi à démembrer les Républicains et à se créer un groupe à l’Assemblée nationale. A court ou à moyen terme, en tout cas d’ici aux élections municipales, les constructifs auront d’ailleurs vocation à se construire en parti politique, un parti qui sera proche de la République en marche et sur lequel l’exécutif s’appuiera pour gagner de nouveaux territoires. Pour les Républicains, c’est par contre une autre histoire qui commence. Avec l’immense défi de savoir se renouveler et de réussir à parler dans un même discours aux villes comme aux territoires ruraux et périurbains.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.