Publicité
Publicité

Congrès: Macron en quête de confiance

L'édito politique de 6h20

4 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le héraut du nouveau monde élu face à Marine Le Pen avec un fort taux d’abstention ne nie rien de la fragilité des conditions de son élection.


La question de confiance au sens constitutionnel sera posée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, à l’issue du discours de politique générale du premier ministre Edouard Philippe. Mais c’est celle des Français que cherchait hier Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles. C’est écrit en filigrane dans les 46 pages de son discours : le héraut du nouveau monde élu face à Marine Le Pen avec un fort taux d’abstention ne nie rien de la fragilité des conditions de son élection. Selon lui, "les Français ne sont pas animés par une curiosité patiente mais par une exigence intransigeante".

Et comment compte-t-il répondre à cette exigence ?

Emmanuel Macron nous a donné le mode d’emploi hier : il va s’atteler presque scolairement à respecter à la lettre les promesses déroulées pendant sa campagne, comme la réduction du nombre de parlementaires ou l’introduction d’une dose de proportionnelle.

Mais comme il n’est pas interdit d’être prudent, il nomme déjà les boucs émissaires vers lesquels il pourra si nécessaire détourner la vindicte populaire.

A commencer, un classique, par ses deux prédécesseurs. Je vous laisse deviner à quel président Macron pense quand il évoque les "années immobiles" et "les années agitées". Les journalistes sont aussi une cible facile. Il les appelle à en finir je cite "avec cette recherche incessante du scandale, le viol permanent de la présomption d’innocence." Ça, c’est pour les affaires. Il a également un mot doux pour ses adversaires, au premier rang desquels Jean-Luc Mélenchon. "Nous devons nous placer au-delà de la stérilité de ces oppositions purement théoriques, qui si elles garantissent de beaux succès de tribune, n’apportent rien."
Est-ce selon vous le discours d’un pouvoir serein ? 
Pas tout à fait Samuel. C’est ce que montre Macron lui-même quand il supplie presque ses compatriotes de faire corps avec lui contre le "cynisme" ou ce qu’il appelle "la lèpre de l’esprit du moment. La semaine dernière, à ce même micro, le philosophe Marcel Gauchet utilisait pour qualifier cette période inédite un délicat oxymore, "l’incertitude rassurante". Selon un sondage Kantar Sofres pour le Figaro magazine publié jeudi dernier, 54 % de nos compatriotes font aujourd’hui confiance au chef de l’Etat soit une chute de 3% en un mois. Comme si les Français, toujours très incertains, demandaient encore à être rassurés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.