Publicité
Publicité

A Macron le Congrès, à Philippe le concret

L'édito politique de 6h20

5 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour l'instant le couple Macron Philippe fonctionne bien, mais ont sait que les histoires entre président et premiers ministres finissent mal, en général.


La déclaration de politique générale d’Edouard Philippe hier à l’Assemblée. Et Edouard Philippe qui a positivement surpris.

Le premier ministre existe, les députés l’ont rencontré. Ces derniers jours, on glosait sur ce chef du gouvernement humilié, "juniorisé", minimisé par son propre président. C’est vrai qu’Emmanuel Macron lui a un peu fait une mauvaise manière en lui grillant la politesse en s’exprimant la veille devant le Congrès à Versailles. On se demandait à quoi pouvait bien servir ce nouveau discours d’Edouard Philippe, puisque la veille, le Président allait tout nous expliquer. Mais justement, le Président, il ne nous a pas dévoilé grand-chose, il est resté dans les hauteurs, dans la philosophie générale. Et du coup, il a ouvert un peu d’espace à son premier ministre.

Pour vous David, Edouard Philippe a donc réussi cet examen de passage, ce rite initiatique des premiers ministres ?

Alors rares sont les premiers ministres qui marquent vraiment les esprits dans cet exercice compliqué, où il faut parler de tout, mais sans trop en dire. Edouard Philippe n’a pas fait le discours du siècle, mais il n’a pas raté son coup. Un discours pas franchement lyrique, ni charismatique. Un discours un peu catalogue, où il a évoqué tous les dossiers, ou presque. Mais un discours sérieux, très et complet. Là où Emmanuel Macron a évolué à haute altitude, sans rentrer dans le détail, et bien c’est Edouard Philippe qui s’y est collé. Du prix du paquet de cigarette à la date de la réforme de la taxe d’habitation, après le discours du président, il y avait encore pas mal de questions. Le premier ministre s’est efforcé d’y répondre.

Ça veut dire que la relation entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe fonctionne vraiment ?

 Ce n’est pas que de la communication : ça marche. Au moins, pour le moment. La division du travail politique entre un président qui décide, qui fixe le cap et un premier ministre qui gouverne, fonctionne. On résume : à Macron le congrès, à Philippe le concret.

Alors ça ne fait que quelques semaines, il faut attendre de voir les premières crises gouvernementales, les premières tempêtes, les premiers couacs. On sait que la solidité du couple exécutif résiste mal à l’épreuve du pouvoir, que les histoires entre président et premier ministres finissent mal, en général.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.