Publicité
Publicité

Le piège du Congrès: que va dire Macron ?

L'édito politique de 6h20

3 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les yeux sont fixés sur le président qui va s'exprimer devant le Parlement réuni en congrès, à Versailles. 


L’Edito politique avec Myriam Encaoua, après trois jours de polémiques, ça y est c’est le jour J. Emmanuel Macron s’exprime cet après-midi à Versailles devant le Parlement réuni en Congrès. Est-ce que l’on sait comment cela ça se passer et ce que va dire le président aux presque mille députés et sénateurs convié dans l’hémicycle du château ?

Sur la forme, on voit déjà la scène Samuel, le président traversant d’un pas lent la galerie des bustes avant de rejoindre en majesté l’hémicycle de Versailles, (il y aura sans doute une minute de silence pour rendre hommage à Simone Veil avant le discours). Sur le fond, quelques infos, même si le secret est gardé à double-tour, Ils sont 5 seulement à avoir eu accès au discours. Fixer les grand objectifs, la feuille de route, les grands principes, donner du sens à son action, tous ces éléments de langage tourne en boucle depuis quelques jours. Les conseillers de l’Elysée le martèlent, la 5ème République est remise à l’endroit et en bon ordre : Au Président le Cap, Au premier ministre les coupes, surtout après le rapport accablant de la cour des comptes.

Un discours d’une heure structuré en trois parties.

Sa lecture des Institutions : Le chef de l’Etat va présenter ses réformes institutionnelles, la proportionnelle, la réduction du nombre de parlementaires, l’accélération du temps législatifs le renforcement du contrôle du gouvernement par le Parlement. Le Président va montrer ainsi qu’il n’est pas hostile à tout contre-pouvoir. Le sens de son mandant dans ce contexte de recomposition et de forte abstention, "Il va qualifier le moment si particulier dans lequel nous sommes, alors que la France a échappé au populisme", explique un proche. Les défis du quinquennat, l’emploi, le rapport au travail, le terrorisme, le Climat, la France dans le monde.

 

Cela veut dire qu’il n’y a aura pas d’annonce, pas de surprises ?

 

Ce n’est pas le but, Macron veut marquer les esprits, frapper un grand coup surtout avant les départs en vacances mais pas forcément avec des mesures nouvelles, "on ne va rien sortir du chapeau" assure l’Elysée. Le programme présidentiel ne sera pas réinventé. Reste la méthode. Dans l’opposition, certains l’imagine bien annoncer un referendum sur la réforme institutionnelle, manière d’allumer un contre-feu en pleine rentrée sociale qui s’annonce tendue sur la loi Travail, et de maintenir le pays sous tension électorale. A voir.

En attendant le piège de Versailles et de ses palais fastueux serait de donner l’impression d’Un Congrès pour rien. Le verbe, le geste et la profondeur historique ne suffiront pas, il faudra malgré tout du concret, un calendrier de réforme, une partition économique, faute de bilan à présenter. Macron assume plus que d’autres ce costume de monarque républicain taillé sur mesure pour le Général De Gaulle, mais à "resacraliser" ainsi la fonction il y a un prix à payer : les attentes sont plus fortes et les résultats plus urgents. Le piège de Versailles lui fait endosser toutes les responsabilités, sans fusible, ni bouclier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.