Publicité
Publicité

Edouard Philippe, l’homme qui monte

L'édito politique de 6h20

29 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Edouard Philippe a compris : sous Macron, dans le couple exécutif, c’est une seule tête, celle du président. 


Ça devait être la séquence du Premier ministre et puis Emmanuel Macron a décidé de tout chambouler, de voler carrément la vedette d’Edouard Philippe en parlant avant lui devant les députés et sénateurs. Vous avez vu Edouard Philippe pour Paris Match. Comment vit-il dans l’ombre de cette présidence impériale ?

Eh bien Samuel, il reste zen. Pas facile quand même de vivre dans l’ombre de Macron-Jupiter. Que peut faire d’ailleurs le Premier ministre ? Edouard Philippe connaît la règle. Il partage la même vision de la Ve République que le président. Il est partisan d’un retour, dit-il, à l’esprit originel des institutions. Le voilà donc servi !

A Macron, le discours stratégique, A Philippe, le discours de la méthode, l’ordre du jour des réformes et les contraintes budgétaires.

Les styles des deux hommes seront complémentaires, promet-on à Matignon. On rappelle d’ailleurs que De Gaulle, Pompidou, Mitterrand et même Chirac ont fait lire des déclarations devant les chambres avant le discours de politique générale de leur Premier ministre. Ce n’est pas faux mais avec Macron qui réunit dans le cadre grandiose du château de Versailles, le symbole sera fort. A lui la lumière. Un petit plaisir à 300.000 euros, le coût environ d’un congrès. 

Du coup, Bruno, on se demande si Edouard Philippe est vraiment le chef de la majorité ?

De facto, le Premier ministre a compris : sous Macron, dans le couple exécutif, c’est une seule tête, celle du président. Edouard Philippe n’entend pas d’ailleurs surjouer le rôle de chef de la majorité qu’il ne connaît pas du reste.

L’homme de droite qu’il est, se définit plutôt comme un coordinateur. Il n’a pas le sentiment d’être traité comme un collaborateur. Mais cette adresse au congrès, lundi prochain, risque de l’affaiblir. Même Nicolas Sarkozy n’avait pas osé avec François Fillon !

Evidemment, l’opposition va pouvoir se régaler. Emmanuel Macron ne facilite pas la vie de son Premier ministre qui, institutionnellement, est celui qui monte au créneau au Parlement pour répondre aux opposants. C’est d’autant plus dommage qu’Edouard Philippe a montré à quelques reprises qu’il est un homme d’autorité. On l’a vu avec son recadrage de François Bayrou ou la rapidité avec laquelle il a réglé le couac entre Hulot et le ministre de l’Agriculture. 

Et pourtant, Bruno, l’opinion semble séduite par ce nouveau Premier ministre si on en croit le baromètre Ifop que vous publiez dans Paris Match ?

Vous avez de bonnes lectures Samuel. +10 points, en effet, pour Edouard Philippe dans le baromètre mensuel de Paris Match. 60% des Français ont une bonne opinion de lui. Le Président est à 66%. Pour l’ancien maire du Havre, inconnu du grand public il y a un mois, c’est encourageant. Il séduit les trois quarts des sympathisants de droite, et 60% des marcheurs. Le style d’Edouard Philippe, plus discret y compris sur sa vie privée, plaît. Emmanuel Macron aurait tort de trop l’éclipser. Edouard Philippe a, certes, la mentalité d’un collaborateur mais il sera sûrement le moment un excellent complément pour ce président. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.