Publicité
Publicité

Mélenchon, le maillot jaune de l’opposition

L'édito politique de 6h20

6 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean-Luc Mélenchon et ses amis de la France insoumise ne sont que 18 dans l'hémicycle mais ils font du bruit comme cent.


Après le discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès et la déclaration de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée nationale, c'était hier autour des ministres de connaître leur baptême du feu hier lors de la première séance de question d'actualité. L'occasion de voir un peu plus l'opposition -ou plutôt les oppositions- se déployer face à la majorité. Alors Bruno, quelles impressions ? 

Du classique et une première séance plutôt disciplinée. Loin des empoignades et vociférations qui avaient marquées la mandature précédente. Les députés ont sans doute entendu leurs électeurs demander un peu plus de tenue. Maintenant, attendons les prochaines séances et surtout la rentrée pour voir monter la température. La démocratie, ce n'est pas et, ça ne doit pas être le monde de oui-oui. Mais, hier, disons qu'il n'y a pas eu de crash spectaculaire chez les ministres débutants. Juste un beau lapsus du Premier ministre qui a pris trop la confiance au point de se prendre pour le président. Magnifique ! Un bon moment de rigolade signé du décontracté Edouard Philippe. Plus sérieusement, répondant à Damien Abad, son ancien compagnon des Républicains, le Premier ministre a expliqué qu'il n'y avait pas une opposition mais plusieurs oppositions. Et ça d'évidence, ça fait plutôt ses affaires.

Sur le papier, c'est le groupe Les Républicains le plus important et de loin.

Oui. Les Républicains "canal historique" sont une petit centaine mais on l'a vu lors du vote de confiance. Ils se sont divisés entre ceux qui se sont abstenus, les trois quarts et ceux qui ont voté contre. La droite a pour l'instant bien du mal à s'opposer et à se faire entendre. Logique après la débâcle du printemps. Du coup, le maillot jaune de l'opposition c'est Jean-Luc Mélenchon et ses amis de la France insoumise. Ils ne sont que 18 dans l'hémicycle mais ils font du bruit comme cent. On les a vu lundi boycotter à tort le Congrès mais faire un happening place de la République. Résultats : les télés ont passé en boucle les images. Mélenchon est presqu'aussi fort en com' que Macron pas mécontent d'avoir les extrêmes comme principal adversaire. 

Mélenchon, meilleur opposant vraiment ? 

C'est ce que dit un sondage Odoxa pour BFMTV. La France insoumise incarnerait le mieux l'opposition pour un tiers des Français devant le Front national et loin derrière Les Républicains. L'opposition spectacle porte ses fruits pour l'instant. Privé de second tour à la présidentielle, Mélenchon a définitivement pris l'ascendant sur le PS réduit à la portion congrue et surtout dépourvu de leader audible. Quant à Marine Le Pen, elle mesure déjà la difficulté d'exiter dans une Assemblée où elle ne dispose pas assez d'élus pour former un groupe et donc prendre la parole dans l'Hémicycle à sa guise. On l'a vu lors du discours de politique générale où elle a dû se contenter d'une minuscule prises de parole salle des quatre colonnes pour les télés. Au même moment Mélenchon pouvait faire son show et brocarder Macron et Philippe tandis que ses troupes brandissaient des codes du travail dans un happening dont ils ont le secret. Une opposition spectacle qui pourrait à terme lasser. Il donne en tous les cas une leçon d'opposition à la droite: l'opposition existe si elle s'oppose. Sinon, elle disparaît ou se marginalise.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.