Publicité
Publicité

Où sont les femmes à l’Assemblée nationale ?

L'édito politique de 6h20

28 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Aucune députée n'a eu un a un poste de pouvoir de la nouvelle Assemblée nationale. 


La parité en politique, et plus particulièrement au Palais Bourbon. David, il y a les apparences et la réalité. Et cette réalité, elle est plutôt décevante.

Où sont les femmes? Pas aux postes de pouvoir de la nouvelle Assemblée nationale, en tout cas. Ces postes, ils ont tous été attribués, ou presque. Et pas un seul n'a été offert à une députée. Ni la présidence de l'Assemblée, qui revient à François de Rugy, élu hier. Ni aucune présidence de groupe. Je rappelle qu'il y en a sept. De La République En Marche à la France Insoumise en passant par le PS et les Républicains, et bien pas un seul parti n'a jugé que c'était peut-être le bon moment pour se féminiser. Résultat: une odeur insistante de testostérone flotte encore et toujours sur l'Hémicycle. Et ça, c'est assez pitoyable. 

Alors bien sûr, c'est une déception, David. Mais est-ce que c'est vraiment une surprise?  

Et bien tout de même, il y avait de l'espoir. Après ces élections législatives, on compte 224 femmes sur les travées du Palais Bourbon, soit 39%. Alors on n'est pas tout à fait à 50%, la parité absolue. Mais c'est tout de même un record. Je rappelle qu'en 2012, c'était seulement 155 femmes, soit 27%.

Et cette avancée, on la doit avant tout au parti en Marche. Qui avait présenté presque autant de femmes que d'hommes dans ce scrutin. Mais quand même. Qu'aucune présidence de groupe ne soit attribuée à une élue, ça fait mauvais genre. Et puis surtout, ce n'était pas compliqué de faire un exemple en réservant à une femme le perchoir, par exemple, la présidence de l'Assemblée, le quatrième poste le plus important de la République. Cela aurait été une première dans l'histoire de France. Et un geste très symbolique. C'est raté. 

Est ce qu'il n'y a plus d'espoir, pour cette législature du moins? Est ce qu'il va falloir attendre cinq ans, pour pouvoir atteindre une vraie parité?  

Alors il ne faut pas non plus noircir le tableau. On l'a dit, l'assemblée se féminise tout de même. Le gouvernement atteint la parité exacte, y compris sur les postes stratégiques, les ministères régaliens.

Et ça, c'est en train de rentrer dans les mœurs politiques. Reste à espérer que nos députés feront un effort pour les postes importants qui restent à attribuer. Il y a le bureau de l'Assemblée, c'est à dire le vice-président, les questeurs. Il y a aussi les présidences de commissions, très stratégiques. On va suivre ça de très près. Et là, nos parlementaires n'ont plus le droit à l'erreur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.