Publicité
Publicité

Pourquoi personne ne veut prendre la tête de La République en Marche

L'édito politique d'Hélène Jouan

24 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les candidats ne se bousculent pas pour devenir le numéro un du parti au pouvoir. Il faut dire qu'obtenir le poste n'est pas forcément une promotion.


David Doukhan remplace Hélène Jouan du 23 au 27 octobre 2017 

Un véritable concours de la meilleure excuse pour ne pas y aller : alors que La République en Marche doit désigner son nouveau leader au début du mois de novembre, personne ne semble vouloir briguer la présidence du mouvement. Le profil recherché est connu : il faut incarner les valeurs du mouvement, ce qui revient implicitement à être présent depuis le début de l'aventure, en avril 2016, voire avant. Être fin politique constitue quasiment un pré-requis, tout comme le fait de disposer d'une surface médiatique suffisante pour pouvoir affronter les Mélenchon, Le Pen ou Wauquiez sur les plateaux télévisés. Problème : tous ceux qui réunissent ces qualités rivalisent d’ingéniosité pour esquiver la balle.

Défections des potentiels intéressés. Dès qu'il a un micro devant lui, le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie dit et redit que ça ne l’intéresse pas. Et même si on ne lui pose pas la question, il se sent obligé de préciser que sa refonte de la politique du logement ne saurait être abandonnée au milieu du gué et confiée à quelqu’un d’autre. Christophe Castaner est plus subtil et évite de s’exprimer publiquement. Mais dans les dîners en ville, il explique qu'il est quand même très utile là où il est. Qui, à part lui, pour aller défendre au pied levé le Président sur les plateaux de télévision ?, feint-il de s'interroger. Benjamin Griveaux ? Les mauvaises langues disaient que comme on ne voyait pas bien à quoi il sert à Bercy, il ferait un parfait transfuge. Sauf que lui aussi a maintenant son excuse : il vient de lancer le Bercy Lab, une sorte de pépinière d’entreprises visant à promouvoir le financement des TPE.

Bref, il n’y a pas de volontaire. Il y aura donc au final un désigné, puisque vous avez compris que le vote des adhérents et le reste sont un simple décorum, car le choix sera fait par un homme, un seul : Emmanuel Macron.

Usure du pouvoir. Tous ces grognards du macronisme n'y vont pas, justement parce qu’ils connaissent la vie politique. Quand vous êtes le patron du parti au pouvoir, c’est l’enfer. Vous avez toutes les chances de disparaître médiatiquement puisque vous êtes un porte-parole du gouvernement bis. Autrement dit, de seconde zone. Ensuite, on vous tient responsable des élections intermédiaires et avec l’usure du pouvoir, c’est rarement une promenade de santé. En particulier dans le cas de La République en Marche, où tout est à faire . Imaginez que ce parti n’a aucun élu local, donc pas de sortants pour les municipales, pas de sortants pour les régionales. Ce sera dur, ce sera en 2020 ou 2021, et d’ici là, peut-être que le charme Emmanuel Macron n’opérera plus.

L'épreuve très compliquée des municipales. Former des listes pour les municipales va être une tâche encore plus ardue. Pour ne pas perdre la face, il en faudrait au moins 20.000. Où trouver les candidats ? En Marche revendique 350 000 adhérents, mais quand il a fallu chercher des volontaires pour faire partie du Conseil national, seuls 16.000 ont répondu présents. Ce ne sera donc pas à une sinécure. Rien de tout cela n’est impossible, mais c’est un défi considérable, dans lequel il y a beaucoup de coups à prendre. Et sans doute peu à gagner.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.