Publicité
Publicité

La liste de la France Insoumise pour les européennes suscite des remous

L'édito politique d'Hélène Jouan

4 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique.


La France Insoumise doit dévoiler demain sa liste pour les prochaines élections européennes, une liste que les adhérents devront valider, mais qui suscite déjà des remous au sein du mouvement

Il a échoué dans la rue, il veut croire qu’il prendra sa revanche dans les urnes. Jean-Luc Mélenchon attend ses élections européennes avec la gourmandise de celui qui a sauté le plat principal, mais compte bien se rattraper au dessert pour remporter le macaron de "premier opposant" ! Bon pour cela, il faudrait que les électeurs s’intéressent à l’Europe, ce qui n’est pas gagné, mais il s’agit aussi de plonger dans la petite tambouille partisane, tout ce que l’ex candidat à la présidentielle affirme détester, et donc de concocter une liste.

Et cette liste ne plait pas à tout le monde ?

Elle est pourtant issue d’un long processus démocratique se défend le mouvement. Appel à candidatures ouvert, lancement d’une consultation, et puis un comité électoral a brassé et resserré tout cela. La liste reste à valider, mais le résultat en l’état est clair : des places acquises en position éligible pour les proches de Jean-Luc Mélenchon, proches politiquement voire familialement, et les autres ?

Et bien les autres sont relégués derrière voire exclus. Coup de colère du coup, de l’inspirateur du programme économique de son programme présidentiel, l’économiste Liem Hoang Noc issu du parti socialiste, non retenu : il a décidé de suspendre, en l’état, sa participation à La France Insoumise. Sa mise à l’écart est de mauvais augure selon ses partisans pour un mouvement qui entend sérieusement parait-il, engager des discussions pour renégocier les traités.

"A moins que la stratégie Plan A/plan B ne soit qu’une posture pour ratisser large", grince-t-il. Un mouvement d’humeur pas si courant au sein de la France Insoumise, où l’esprit du centralisme démocratique flotte encore. La désagréable impression que Jean-Luc Mélenchon tire toujours la couverture à lui, au bénéfice de ses seuls proches.

Et ça a du mal à passer ?

Bon, je vous parie que d’ici quelques heures, Jean-Luc Mélenchon va se fendre sur son blog ou chez Jean-Jacques Bourdin ses deux rendez-vous préférés, d’une diatribe bien sentie sur les journalistes médiacrates et vendus au grand capital qui lui cherchent des poux dans la tête qu’il a pourtant bien propre ; c’est en effet la reproduction d’un mail dans le Journal du Dimanche qui a déclenché la colère de ses troupes.

Mais à l’heure où les Insoumis refusent d’aller entendre le discours du Monarque Macron au Congrès lundi à Versailles, la propre petite cuisine Insoumise fleure bon les arrangements d’ancien régime.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />