Publicité
Publicité

Le service national universel : une promesse réduite à peau de chagrin

L'édito politique d'Hélène Jouan

28 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique.


Le gouvernement a dessiné hier les grandes lignes du futur Service national universel : 1 mois obligatoire pour les 15/18 ans, en deux périodes, avec possibilité d’engagement plus long sur la base du volontariat.

Un mois pour tout rattraper, la ghettoïsation sociale et culturelle rebaptisée en ces temps nouveaux « assignation à résidence », l’échec voire le décrochage scolaire qui voit encore 100 000 jeunes quitter le système éducatif tous les ans sans aucun diplôme. 1 mois avec l’idée de réduire le dangereux communautarisme qui se développe dans nos quartiers en tablant sur le brassage. 1 mois pour que les jeunes se découvrent les uns les autres, vibrent à l’exaltation de la Nation. Bref une sorte de JMJ à la française, laïque bien sûr, un peu étendue dans le temps, et peut-être un peu moins festive, en tout cas en dortoir de centres aérés et d’internat. Voilà à quoi devrait ressembler le futur service national universel.

Ce n’est pas tout à fait ce qu’avait espéré et promis Emmanuel Macron pendant sa campagne.

Et pour celui qui ne cesse de répéter qu’il ne fait que ce qu’il avait dit qu’il ferait, c’est vrai qu’il aboutit surtout à un service minimum minimorum. La promesse électorale d’un retour au service militaire pour tous, filles comprises, n’a pas survécu aux hauts cris poussés par les militaires, en butte à d’autres contraintes, sécuritaires et financières. Exit le militaire. Retour du national, c’est-à dire civique, mais ce service existe déjà. Oui mais cette fois, il sera pour tous, donc obligatoire. Mais sans contrainte. Enfin, le gouvernement aimerait bien éviter la contrainte, et reste évasif sur les sanctions envisagées pour les nouveaux objecteurs de conscience. Obligatoire donc, mais seulement pour ceux qui veulent. Allez comprendre.

Ce n’est pas une bonne idée que ce service universel ?

La conscription est un acquis de la Révolution, tous unis, tous égaux pour défendre ou servir la Nation. Sauf que les souvenirs des dernières classes d’âge étant passées par le service militaire racontent tous la même chose, un immense ennui, un trou béant d’un an, une longue perte de temps. Alors, refonder le lien avec la République, redonner le goût de l’engagement aux jeunes, si tant est qu’ils l’aient perdu, permettre le brassage social, inclure enfin les filles, sont de louables intentions. Mais quand en plus on y ajoute la détection des problèmes scolaires, qu’on y voit un temps d’orientation, d’information et de prévention, alors là, on se dit que ça commence à faire beaucoup en 1 petit mois. A moins que promettre de faire en 30 jours, ce qu’on échoue parfois à faire en une quinzaine d’année d’éducation, ne soit qu’un habile mais inutile pansement républicain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.