Publicité
Publicité

La diplomatie des cadeaux entre le Pape et Emmanuel Macron

L'édito politique d'Hélène Jouan

27 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique.


Hier Emmanuel Macron a donc rencontré le pape au Vatican. Les deux chefs d’Etat ont échangé longuement, mais ils ont également échangé des cadeaux

On a le compte-rendu officiel de cet entretien privé, canal officiel du Vatican, canal élyséen avec le chef d’Etat français qui a livré quelques éléments des thèmes abordés ; par exemple la laïcité, cette curiosité française qu’il ne faut évidemment pas entendre "comme une lutte contre la religion ce serait un non-sens" a précisé Emmanuel Macron, Emmanuel Macron qui a confié que son entrevue avait été l’objet "d’une tension féconde avec le pape". Tensions, quelles tensions ? Et puis nous disposons de ce que nous avons vu d’eux, la chaleureuse embrassade, tellement non protocolaire. Et enfin, les cadeaux échangés

C’est important les cadeaux ?

L’échange de présents entre chefs, empereurs ou rois existait avant que les diplomates ne fassent leur apparition ! Un cadeau, ça dit tout d’une relation, ça montre tout. La seule façon de dévoiler urbi et orbi les messages que les deux hommes souhaitent se faire passer. Une médaille en bronze de Saint Martin offert au président français, contre "le Journal d’un curé de campagne" de Georges Bernanos relié de cuir vert au pape : est-ce que ça vaut ? On n’est pas sur Ebay, il ne s’agit pas d’évaluer la valeur marchande des cadeaux échangés, ni de vanter comme la France aime à le faire en général son industrie du luxe, un carré Hermès au pape, ç’eut été déplacé, il s’agit d’apprécier comment ils se voient et ce que chacun a à dire à l’autre.

Quels sont donc les messages portés par ces cadeaux ?

Le roman de Bernanos, c’est évidemment un hommage respectueux à François. Bernanos, écrivain adulé par les catholiques de France et de Rome, enfin, jusqu’à ce qu’il commette Les grands cimetières sous la lune, pamphlet contre les violences franquistes de la guerre d’Espagne.

La médaille du pape François, c’est une attention aux origines d’Emmanuel Macron; c’est à Amiens que Saint Martin a découpé son manteau pour le partager avec un vieillard nécessiteux. Mais le pape s’est fendu d’un sous-titre hier en offrant sa médaille. "C’est la vocation des gouvernants de protéger les pauvres" lui a-t-il expliqué. Ajoutant en italien "et nous sommes tous des pauvres". Malice toute chrétienne de l’homme de foi et de bien à l’endroit de celui qui en France a hérité du surnom de "président des riches". Allusion aux pauvres hères qui errent en Méditerranée. Une médaille symbole de générosité pour lui dire, "je sais qui tu es" ? Emmanuel Macron n’a voulu retenir du message que la phrase partagée avec le pape, "on peut être avec le peuple et contre les populismes". Tension, quelle tension?

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />