Publicité
Publicité

Simone Veil au Panthéon : le sentiment de communion était-il factice ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

2 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, David Doukhan évoque un sujet précis de la vie politique.


La politique David Doukhan, c’est cette très émouvante cérémonie hier : l’entrée au Panthéon de Simone Veil. La mémoire de la Shoah, le combat pour le droit des femmes, l’esprit européen, la réconciliation, c’est tout ça qui est entré au Panthéon hier.

Oui, en effet, et maintenant quoi ? Les portes du Panthéon se sont refermées. Est-ce que ces mémoires vont y rester cloîtrées dans l’indifférence générale ? Ou bien est-ce qu’elles vont vivre ? Le sentiment de communion de ce dimanche matin inondé de soleil était-il factice, voilà ce que je me demande ? La musique, les symboles, la garde républicaine, le pare-terre d’invités en forme d’union nationale. Tout cela peut donner le sentiment d’une France réconciliée. Alors que c’est tout l’inverse.

Prenons les une à une les mémoires de Simone Veil : la Shoah ? On le sait, les professeurs, dans certaines classes, dans certaines de nos villes, éprouvent toutes les difficultés du monde à l’enseigner, tant le négationnisme s’est répandu auprès de toute une partie de notre jeunesse. Le droit des femmes ? La vague "Balance ton porc" est passée et le salaire des femmes, à compétence égale, reste inférieur à celui des hommes, 9% en moyenne.

Et l’Europe ? Alors là, pardon mais : l’extrême droite eurosceptique (même anti-européenne) gouverne dans pas moins de 5 pays de l’Union. 92 députés de l’AFD siègent au Bundestag, l’AFD parti d’extrême droite, dont le leader appelle les Allemands à être fiers des soldats du Reich de la seconde guerre mondiale. Et pour trouver un accord à 27, il faut se cacher derrière la notion risible du "volontariat", autant dire qu’en Europe, aujourd’hui, on est d’accord pour surtout faire ce qu’on veut chacun dans son coin. Ironie absolue : le jour de cette entrée au Panthéon le chancelier autrichien Alexander Kurz, allié de l’extrême droite prenait la présidence de l’Union européenne.

Et donc quoi, il ne fallait pas faire entrer Simone Veil au Panthéon selon vous ?

Si bien sûr mais je pointe le fait qu’elle entre au Panthéon, au moment où toutes les causes qui furent les siennes se heurtent à des murs. Emmanuel Macron a eu raison lorsqu’il a dit (et en fait il parlait de lui-même) que ces combats, face aux vents mauvais, il fallait continuer de les mener, qu’il fallait en être dignes. Qui aujourd’hui peut parler fort et clair comme Simone Veil le faisait ? Pas grand monde.

Vous vous souvenez du 11 janvier 2015 quand on était tous Charlie ? Vous vous souvenez aussi qu’au bout de quelques semaines on s’est rendu compte qu’on n’était pas du tout tous Charlie. Et bien ça me fait penser un peu à ça. Est-ce que tout le monde célèbre vraiment Simone Veil ? Est-ce que tout le monde, partout dans le pays, se réjouit vraiment de voir une juive, déportée parce que juive, entrer au Panthéon ? Je ne le crois pas.

La cérémonie d’hier ne doit pas faire oublier la réalité : la France est une maison divisée. Vous connaissez cette expression historique "la maison divisée" ? Elle est tirée d’un discours d’Abraham Lincoln en 1858. Trois ans plus tard éclatait la guerre de Sécession. Montée des communautarismes, multiplication des actes antisémites, remises en cause quotidiennes de la laïcité, délitement de l’Europe… Je suis très heureux que Simone Veil ait fait son entrée au Panthéon, mais j’ai l’impression que c’est d’une Simone Veil vivante dont la France a besoin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.