Publicité
Publicité

La venue, très attendue par les socialistes français, de Pedro Sanchez à Paris

L'édito politique d'Hélène Jouan

29 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique.


Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez sera à Paris cet après-midi. Très attendu par les socialistes français !

Il est arrivé au pouvoir sur un coup de poker : une motion de censure contre le gouvernement Rajoy. Il se retrouve aujourd’hui premier ministre. Certes à la tête d’une majorité hétéroclite et a priori instable au parlement, certes avec un parti socialiste en lambeaux qui est allé de rétrécissements en défaites. Mais il survécu à tant d’avanies ! Choisi par les militants du PSOE en 2014, viré par les caciques du parti, élu député puis démissionnaire pour avoir refusé de jouer le rapprochement la droite, revenu par la fenêtre. Il y a des coups de poker qui sont des coups de génie. Sanchez est un revenant, un résilient, un chanceux, bref il est un horizon pour tout socialiste encore vivant.

Alors qui le regarde avec les yeux de Chimène ?

Tous les socialistes vivants vous dis-je ! Anne Hidalgo la maire de Paris d’abord avec qui il s’affichera cet après-midi. « Il a tenu à faire le détour par Paris pour voir son amie Anne» précise l’entourage du maire « elle-même était allée le soutenir en meeting à Séville » rappelle-t-on; il est passé en coup de vent dans la capitale la semaine dernière pour rencontrer le président afin de préparer le conseil européen, mais ne vous y trompez pas, le vrai axe ce n’est pas Macron/ Sanchez mais Hidalgo/Sanchez ! Quand il est le seul des européens à faire un geste à l’endroit des égarés de l’Aquarius, c’est du Hidalgo nous explique-t-on, quand il gouverne avec sa coalition d’extrême gauche, les basques et les séparatistes catalans, qu’est que la maire de Paris fait d’autre avec sa majorité où se mêlent socialistes, marcheurs et communistes ? Sanchez est un homme de coalition, l’élue parisienne est celle qui fait fonctionner la gauche plurielle. En difficulté dans la capitale, Anne Hidalgo est en tout cas ravie de s’afficher auprès d’El Guapo, le beau mec, surnom du premier ministre espagnol. Allez savoir, sur un malentendu, ce qui lui est arrivé à lui, pourrait aussi lui arriver à elle. Renaître

Pedro Sanchez ne se contentera pas de voir la maire de Paris

Non, il a droit ensuite au Cirque d’hiver, avec les socialistes européens, dont les Français. Un vrai cirque pour le voir, peut-être le toucher en backstage afin qu’il leur porte chance. Pedro Sanchez est un premier ministre fragile, contraint dans sa politique économique et sociale par l’Europe, coincé par ses alliés, avec bien peu de cartes en main, mais il l’un des rares à incarner la sociale démocratie européenne au pouvoir. Un survivant. Donc un espoir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />