Publicité
Publicité

Réforme de l'ISF : le gouvernement pris au piège des "signes ostentatoires"

L'édito politique d'Hélène Jouan

2 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La polémique enfle sur la sortie du calcul de l'ISF de certains signes ostentatoires de richesse comme les yachts ou les voitures de luxe. L'exécutif fait marche-arrière.


Au départ, le gouvernement pensait avoir trouvé l'argument imparable pour justifier l'allègement de l'ISF. On continue de taxer l’improductif, comme l’immobilier, mais on sort de l’assiette le potentiellement productif, autrement dit tout ce qui représente de l’argent pouvant être investi dans l’économie réelle . Aucun problème de cohérence : c'était raccord la promesse présidentielle.

Pas de nouvelle version de l'ISF. À Bercy, on s'est pourtant montré distrait : on visait dans le productif les placements financiers ou les liquidités, mais on a refusé de voir le "m’as-tu vu", comme l’a appelé le rapporteur macroniste du budget, Joël Giraud. Il s'agit de ces fameux "signes ostentatoires" de richesse, appelés en d'autre temps le bling-bling, sur lesquels le sentiment d’injustice s’est cristallisé. Yachts, lingots, pur-sang et jets privés seraient donc productifs ? Le gouvernement a eu toutes les peines du monde à le justifier.

Et après les tentatives d'explications, comme le Premier ministre l'a fait jeudi soir avec sa volonté d'"assumer", l'exécutif va rétro-pédaler. Dimanche, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont dit avec des mots différents la même chose : d'accord pour taxer de nouveau ces signes ostentatoires, mais pas en les réintégrant dans l'ISF . Au contraire, il s'agit de jouer sur les taxes existantes : ici un malus pollution pour les Ferrari et les autres grosses cylindrées, là des taxes aéroportuaires pour les jets privés… Les parlementaires ont récupéré la patate chaude, à eux maintenant de relire entièrement le code des impôts épais de 600 pages pour trouver la bonne taxe correspondant au bon produit.

Deux gros risques pour l'exécutif. La polémique va-t-elle se tasser ? Pas forcément. Car en confiant cette marche-arrière à une majorité dubitative, le gouvernement a ouvert deux boites de Pandore. Premièrement, il est à parier que va s’ouvrir la foire-fouille des idées les plus farfelues, car qu’est-ce qu’un signe extérieur de richesses ? un yacht, mais à partir de combien de mètres ? un diamant mais à partir de combien de carats ? et pourquoi pas un meuble, signé ? un vêtement, griffé ? Les amendements de la discussion budgétaire vont être un régal pour les poètes et les experts-comptables.

Et puis surtout, un cadeau repris a des effets bien plus désastreux qu’un cadeau qui n’a jamais été donné ! Tous ceux qui vivent de cette industrie du luxe vont monter au créneau : si vous re-taxez les yachts, ce sont les chantiers navals que vous fragilisez et l’économie d’une région que vous ciblez. Le débat est forcément "piégeux". Seule bonne nouvelle pour le gouvernement : pendant qu’on s’écharpe sur la longueur du yacht et de la grosseur du diamant, il échappe au vrai débat de fond, celui de la justice et de l’injustice fiscale de son projet de budget 2018.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.