Publicité
Publicité

Les Républicains : dernière ligne droite avant les difficultés pour Laurent Wauquiez

L'édito politique d'Hélène Jouan

4 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Quasiment assuré d'être élu président des Républicains, Laurent Wauquiez a une tâche immense qui l'attend pour redresser un parti en crise.


Alors que la dernière semaine de campagne pour la présidence des Républicains a débuté lundi, Florence Portelli fait tout pour montrer qu’elle veut encore y croire tandis que Maël de Calan ne fait même plus semblant. Laurent Wauquiez , lui, fait depuis le début comme si les deux autres n’existaient pas : c’est beau une compétition apaisée ! Mais après tout, depuis 2012, les électeurs de droite en ont soupé des psychodrames, surtout qu’à la fin, même celui qui gagne finit par perdre, alors autant que cette fois, ça se passe bien. Normalement, lundi prochain, Laurent Wauquiez vivra le premier jour du reste de sa vie. Avec de nombreux défis à relever.

Une droite littéralement "brisée". S’il a pris le temps de lire le récent ouvrage de l’ex-directeur de campagne de François Fillon, Déflagrations, Laurent Wauquiez doit se dire que c’est une tâche herculéenne qui l’attend. Patrick Stefanini explique que la droite n’est pas seulement "défaite" à l’issue du désastre sans précédent de la présidentielle, elle est "brisée". Brisée politiquement, ayant échoué à séduire le centre et perdu la bataille des classes moyennes. Brisée humainement, avec des haines recuites qui continue pourtant de mijoter. Brisée idéologiquement, depuis qu’Emmanuel Macron et son gouvernement ont inscrit à leur ordre du jour nombre de points de son propre programme, de la simplification du code du travail à l’unification des régimes de retraite, en passant par la valorisation et la récompense de l’effort personnel. 

Wauquiez a-t-il des atouts dans sa manche ? Un diagnostic accablant, mais qui pourrait inspirer l’action du futur dirigeant des Républicains. Jusque-là, Laurent Wauquiez a installé le clivage avec Macron et les adhérents de LR (combien iront voter dimanche ?) lui en savent gré. Jusque-là, il a flatté cet électorat de classes moyennes loin des grandes villes et de retraités qui ne se reconnaissent pas dans Macron. Jusque-là, il a assumé "l’enracinement et l’identité" comme les deux mamelles nourricières de sa famille, réduisant à une feuille de papier à cigarette ce qui le sépare du Front national . Jusque-là, il a balancé haut et fort quelques contre-vérités criantes, mais tellement haut et tellement fort qu’il les tenait peut-être lui-même pour vraies. Et de toute façon, les dénoncer vous place immédiatement dans le camp du "microcosme parisien". Voilà le point Godwin de Wauquiez, qu'il est impossible de discuter.

La difficile reconquête de l'électorat de droite. Dans une semaine pile, s’il l’emporte dès le premier tour, Laurent Wauquiez vivra peut-être le premier jour du reste de sa vie. Celui où il a toutes les manettes, mais pas que des amis. Où il lui reste donc tout à faire pour éviter les départs qui se préparent, et reconstruire une droite forte, sociale et populaire que les électeurs de droite espèrent. Parce qu’en attendant, ce sont eux qui boostent le rebond de popularité d’Emmanuel Macron dans les derniers sondages.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.