Emmanuel Macron

En marche !

Sa date et son lieu de naissance. Né le 21 décembre 1977 à Amiens, il est âgé de 41 ans.

Ses fonctions actuelles. Président de la République. 

Son parti. Il fonde le mouvement En marche ! le 6 avril 2016.

Son parcours. Elève brillant – il obtient son Bac S avec mention très bien – il connaît pourtant un premier échec en ratant le concours d'entrée de l'Ecole normale supérieure. Mais il se relève très rapidement pour obtenir un DEA de philosophie puis intégrer Sciences-po et l'ENA. Après trois années passées à l'Inspection générale des finances, il prend le chemin du privé. Banquier d'affaires pour Rothschild & Cie, il gravit les échelons jusqu'à devenir associé de l'établissement bancaire.

Dès 2011, il soutient François Hollande à la primaire de la gauche et sera nommé secrétaire général de la présidence dès 2012. Fidèle du président, il est déçu de ne pas figurer dans le premier gouvernement de Manuel Valls et décide de quitter le cabinet de l'Elysée en juin 2014. Cette parenthèse sera de très courte durée. Il est propulsé ministre de l'Economie après la démission d'Arnaud Montebourg en août de la même année.   

Son résultat à l'élection présidentielle de 2012. Il n'était pas candidat.

Sa vie privée. Emmanuel Macron est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux, de 24 ans son aînée. Il l'a rencontrée alors qu'elle était son professeur de Français au lycée. Par ailleurs, il a suivi pendant 10 ans des études de piano au conservatoire d'Amiens.

 

Partagez sur :
Les derniers articles