Publicité
Publicité

Contrôler ses pensées pour contrôler sa vie

La question psycho de l'été

13 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

80% de nos pensées quotidiennes sont négatives. Pour ne pas développer des troubles anxieux, voire dépressifs, il est impératif de positiver tout au long de la journée. Pas simple, mais il existe une méthode pour y arriver. 


Namaste ! Aujourd’hui, pour vous extraire des chaines info qui jouent les oiseaux de mauvais augure et qui tournent en boucle sur des sujets qui nous attristent à tous les niveaux. Oui, aujourd’hui, tout particulièrement, je voudrais vous dire combien il faut faire attention à nos pensées, combien tout ce qui se joue à l’intérieur de nous se joue ensuite dans nos vies, à l’extérieur, dans notre réalité. Combien nos pensées influent sur notre réalité. Parce que mine de rien, mine de crayon, chaque jour, on émet en moyenne 60 000 pensées. Vous savez, cette petite musique, ce petit "vélo intérieur" qui pédale rarement dans le bon sens.

La preuve ? 95% de ces pensées sont les mêmes, répétées chaque jour, des pensées répétitives comme un disque rayé en fait. Et le pire, c’est que 80% de nos pensées sont négatives. Et comme nos cerveaux sont calibrés et configurés pour accorder plus d’attention aux expériences négatives, vous imaginez le chaos à l’intérieur. A la fois, c’est ce qui nous a permis de survivre pendant un certain temps. Certes, sauf que grâce à l’imagerie IRM, les chercheurs ont prouvé que ces pensées négatives nous menaient à la dépression et l’anxiété.

Ils ont également prouvé que des pensées positives déclenchaient, à l’inverse, une cascade d’hormones positives dans tout le corps qui se traduit par un sentiment de calme et de paix. Pas mal comme programme ?! Aujourd’hui, même si le flot de mauvaises nouvelles tourne en boucle dans les médias, notre monde, on le sait, est beaucoup moins dangereux (demandez à vos aïeux ou regardez votre arbre généalogique, les dates de décès ou demandez aux héros de "Games of Thrones !") L’espérance de vie est bien plus élevée.

La bonne nouvelle donc, c’est qu’on peut reconfigurer notre cerveau par diverses méthodes DONT la pensée positive. Celui qui a un point de vue intéressant sur le sujet, c’est Earl Nightingale. Cet ancien militaire est devenu journaliste radio puis a monté sa propre compagnie d’assurance avant de prendre sa retraite à l’âge de 35 ans et de devenir maître dans l’art de motiver les gens. Et pour lui "qui contrôle ses pensées, contrôle sa vie". Car c’est bien connu : on récolte, ce que l’on sème.

Ça ne sert à rien d’envoyer des CV à tour de bras, tout en vous disant "de toutes façons, je ne serais jamais pris". Ça ne sert à rien de vous créer un profil sur un site de rencontres, en vous répétant que vous n’êtes pas digne d’être aimé, que vous ne croyiez plus en l’amour, ou qu’il n’y a qu’aux autres que les belles histoires arrivent. En fait, Earl Nightingale nous dit, c’est comme si le cerveau était un champ fertile : si vous y plantez des navets, il poussera des navets. Si vous y plantez des orties, il en poussera aussi. Alors que si vous plantez des graines de succès, elles pousseront d’autant plus vite que vous les arroserez de bonnes pensées et les exposerez à la lumière de vos brillantes actions.

Alors pour commencer, pour se mettre en chemin vers un peu plus de positif dans vos vies, vous pouvez commencer par vous répéter régulièrement LA phrase de pensée positive par excellence :

"Chaque jour et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux".

Dans les embouteillages, en pleine insomnie, avant un entretien, dans les transports en commun, en faisant la queue à la poste :

"Chaque jour et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux".

En cas de coup dur, après une rupture, devant un coucher de soleil, ou une belle soirée entre amis :

"Chaque jour et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux".

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.