Publicité
Publicité

Y a-t-il de plus en plus d'ouvriers dans la population active ?

Le vrai-faux de l'info

2 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alexis Corbière affirme que les ouvriers n’ont jamais été aussi nombreux dans la population active.


Le Vrai-Faux de l’Info et les rêves de grand soir d’Alexis Corbière.

Le Porte-Parole de Jean-Luc Mélenchon pense que son candidat peut, et doit, incarner le vote ouvrier.

Alexis Corbière : "Alors que les ouvriers n’ont jamais été aussi nombreux, 25% de la population active. Ouvriers et employés, c’est majoritaire dans la population active. On nous répète régulièrement que cela n’existe pas".

Les ouvriers n’ont jamais été aussi nombreux dans la population active, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Leur part dans la population active continue de décliner. On compte aujourd’hui 6,3 millions d’ouvriers, qui représentent un peu plus de 20% des travailleurs actifs contre 40% dans les années 60. C’est nettement moins qu’autrefois mais vous noterez, ils restent, en nombre, très important : un travailleur sur quatre et même, un homme sur trois est un ouvrier. Cela peu de gens, en ont vraiment conscience.
Pourquoi ? Parce que l’on a en tête, quand on parle d’ouvriers, les emplois de l’industrie, de la production automobile ou des grandes manufactures. Ceux-là se sont effondrés depuis 30 ans mais ils ont été remplacés par d’autres. Plus de la moitié des ouvriers travaillent aujourd’hui dans le tertiaire : logistique, restauration ou nettoyage. Alexis Corbière a raison ! Si on y ajoute les employés, dont le nombre a augmenté, on atteint 48% de l’ensemble des travailleurs. Or cette population, n’est plus du tout visible. En se diluant, le monde ouvrier a perdu sa représentation syndicale, c’est très dur de se syndiquer dans des petites entreprises, quand on est en emploi précaire. Perdu toute visibilité dans les média et, sur la scène politique. Ces nouveaux ouvriers n’ont d’ailleurs pas conscience souvent d’appartenir à cette classe.

Mais est-ce qu’elle reste un réservoir de voix pour la gauche ?

Potentiellement, oui. Selon le Cevipof, le centre de recherche politique de Sciences Po, 42% des ouvriers inscrits prévoient de s’abstenir pour cette présidentielle. Le taux est aussi très élevé parmi les employés, 39%. C’est cette masse silencieuse qui forme le corps des classes populaires qu’aucun candidat n’arrive plus à atteindre. Sauf, peut-être, le Front national : un ouvrier sur quatre envisage de voter pour Marine le Pen contre un sur 10 pour Jean-Luc Mélenchon. Reste donc les abstentionnistes à convaincre…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).