Publicité
Publicité

Les grilles de la sécurité sociale sont-elles plus laxistes que les médecins ?

Le vrai-faux de l'info

29 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Jean-Paul Hamon président de la fédération des médecins de France : "Ils nous sortent des grilles, et après ils nous tapent dessus si les arrêts de travail augmentent ; alors que les grilles de la sécurité sociale sont infiniment plus laxistes que ce que nous on peut faire." C'est faux.


Le Vrai Faux, Géraldine Woessner, et l’inquiétante hausse des arrêts maladie.

Alors que la Sécu cherche des économies, le nombre d’arrêts de travail ne cesse d’augmenter. Les dépenses d’indemnités journalières ont bondi de 4,4% l’an dernier, à plus de 10 milliards d’euros, et la tendance se poursuit. L'Assurance Maladie veut responsabiliser les médecins, qui s'agacent. Jean-Paul Hamon préside la fédération des médecins de France.
"Ils nous sortent des grilles, et après ils nous tapent dessus si les arrêts de travail augmentent ; alors que les grilles de la sécurité sociale sont infiniment plus laxistes que ce que nous on peut faire."

Les grilles de la sécurité sociale sont plus laxistes que ce que pratiquent les médecins. Vrai ou faux ?

Ce n’est pas vrai, non. On peut le vérifier car ces documents sont publics : depuis 2009, pour freiner la hausse des arrêts maladie, la sécu a créé des fiches repères pour les pathologies les plus courantes, qui mentionnent des durées indicatives d’arrêt de travail : 3 jours pour une gastro, 5 jours pour une grippe, pour une lombalgie, par exemple, la fiche préconise le minimum, de zéro à 5 jours. Or cette pathologie représente 30% des arrêts de travail de plus de 6 mois. Le but de la sécu, c’était de mieux orienter les médecins, de les aider surtout, face à leurs patients qui exigent parfois des arrêts plus longs, avec ces fiches ils peuvent dire : "ah ben non ! une gastro c'est 3 jours, je peux pas vous donner plus…" Le problème c’est qu’il y en a peu, de ces fiches : 67, et elles ne couvrent, en réalité, que 15% des dépenses d'arrêts maladie.

Et c'est ce qui est un peu absurde dans ce débat: certains médecins oui, peuvent s’améliorer. Les plus gros prescripteurs d'arrêts sont déjà suivis par l’Assurance Maladie, mais cela n’a pas permis pas pour l’instant, de vraies économies. Et c’est normal : l’inflation des arrêts a des causes plus complexes.

Lesquelles ?

Pour comprendre, il faut avoir une donnée en tête. Ce qui coûte cher, ce ne sont pas les cas les plus classiques. Plus de 60% des arrêts de travail prescrits en 2015 duraient moins de 14 jours, mais ils n’ont représenté que 9% des dépenses totales. Alors que ceux de plus de 6 mois. 6% des arrêts totaux, 400 000 dossier, en ont avalé près de la moitié (44%) et c’est une tendance qu’on voit s’accentuer.

Il y a plus d'arrêts de travail parce que l’activité reprend, mais la part qui explose vraiment, ce sont les arrêts longs. Parce que l'âge de la retraite a été repoussé, or les arrêts prescrits au-delà de 60 ans sont 4 fois plus longs. Et parce qu’on voit augmenter certaines pathologies. Les troubles musculo-squelettiques, les problèmes de santé mentale : dépression, anxiété, troubles de l’humeur représentent, à eux seuls, 56% des arrêts de plus de 6 mois. Les méthodes modernes de management affectent les employés. Ce sont des maux de l'époque que la Sécu ne sait pas vraiment comment aborder.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Société

Europe 1 Bonjour

Jacques Serais

Jacques Serais, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Thierry Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.