Publicité
Publicité

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires recule. Vrai ou Faux ?

Le vrai-faux de l'info

2 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Philippe Martinez, patron de la CGT, dénonce un pouvoir d’achat pour les fonctionnaires en baisse. Vrai ou faux ?


Alors que le gouvernement prépare son budget pour 2019, la chasse aux économies est lancée. L’État doit diviser par trois la hausse de ses dépenses l’an prochain, sans réforme structurelle d’envergure qui ne viendront que plus tard. Les 5 millions et demi d’agents de la fonction publique selon donc mis à la diète, le point d’indice des fonctionnaires restera gelé. Philippe Martinez, patron de la CGT dénonce un pouvoir d’achat en baisse.

"C’est une mauvaise nouvelle, cela veut dire que le pouvoir d'achat des fonctionnaires va de nouveau reculer. En sept ans, il n'y a pratiquement pas eu d'augmentation générale des salaires".

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires va de nouveau reculer. Vrai ou Faux ?

Non. Il ne devrait pas reculer, comme il n’a pas reculé ces dernières années, en dépit du gel du point d’indice. Philippe Martinez joue sur une confusion classique, que font systématiquement les syndicats : ils ne retiennent dans leurs calcul que le seul point d’indice, qui est la base de traitement des fonctionnaires, et son calcul est simple : ce point a augmenté depuis 2000 deux fois moins vite que l’inflation, la perte de pouvoir d’achat serait donc massive.

Sauf que, ce calcul néglige complètement les autres éléments de rémunération. Les primes d’abord, 22,6% du salaire d’un fonctionnaire aujourd’hui. Ce n'est pas pris en compte. Les évolutions de carrière, l’ancienneté. La garantie de compensation de l’inflation, que touchent ceux qui risquent de perdre du pouvoir d’achat. L’accord sur les salaires, conclu avec le gouvernement précédent, et va coûter 840 millions l’an prochain.

Bref : si l’on prend ces éléments en compte : le pouvoir d’achat des fonctionnaires a augmenté, plus vite que pour les salariés du privé jusqu’en 2010, puis cela s’est inversé avec le gel du point d’indice. Ce point a été revalorisé deux fois, en 2016 et 2017 et, selon la dernière note de l’Insee, les salaires sont restés dynamiques dans la fonction publique. Le salaire moyen par tête a augmenté de 1,3% l'an dernier, inflation prise en compte. Une hausse plus modeste, devrait se poursuivre en 2018.

Les syndicats le disent, ils craignent un décrochage par rapport au privé.

En cela oui, ils ont raison. Les coups de pouce cette année, ne leur profitent en rien. Les salaires dans le privé, avec les baisses de charge, vont fatalement augmenter davantage que ceux des fonctionnaires, qui souffrent en plus de disparités. La situation n’est évidemment pas la même selon qu’on est en début ou en fin de carrière, dans la fonction publique d’État ou hospitalière, où les salaires restent bas, cadre ou non, un cadre du public gagne, en moyenne, 20% de moins que dans le privé.

Pour l’instant le gouvernement ne propose que des mesures très ponctuelles, un coup de pouce sur les frais de missions, l’indemnité kilométrique, en attendant une remise à plat du système de rémunérations, plus axées sur le mérite, ciblées sur certains secteurs, comme l’hôpital. L’objectif est clairement, de réduire la voilure avant de réfléchir à de vraies augmentations et le bras de fer, en ce sens, n’en est qu’à son début.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />