Publicité
Publicité

Le solde migratoire est-il nul en Europe ?

Le vrai-faux de l'info

25 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon le philosophe et essayiste Bernard-Henry Lévy, il n'y a pas de crise des migrants en Europe car le solde migratoire est nul. C'est faux, il est largement positif depuis des années. 


Vrai-Faux : le solde migratoire est-il nul en Europe ?

Le mini-sommet organisé dimanche entre 16 pays à Bruxelles n'a rien apporté de concret, et les débats virent à la cacophonie entre ceux qui souhaitent organiser l'accueil des migrants et ceux qui s'y opposent. Pour Bernard Henry Lévy, invité du grand rendez-vous d'Europe 1 dimanche, les crispations de certains contre les migrants sont la marque d’une "décomposition intellectuelle" qui n’a rien d’objectif.

"Il n’y a pas de crise des migrants. Le solde migratoire est nul : la balance entre les gens qui quittent l'Europe et ceux qui arrive est à peu près à 0."

Le solde migratoire est nul en Europe. Vrai ou faux ?

C’est faux. Le solde migratoire est au contraire largement positif en Europe, et depuis des années. La commission tient des statistiques précises : la dernière fois que ce solde a été négatif, c’était en 1984, cela ne s’est jamais reproduit depuis. Et pour vous donner une idée des ordres de grandeur : la population européenne a augmenté de 35 millions d’habitants depuis 1990 : 77% de cette augmentation est due au seul solde migratoire. Qui n'est pas un outil, d'ailleurs, pour évaluer l'immigration, puisqu'il fait une moyenne entre les étrangers et les natifs de l'Europe qui s'en vont, et ceux qui arrivent.

On distingue quelques grandes périodes. En moyenne, les entrées nettes en Europe, qui étaient d’environ 200.000 par an dans les années 1980, ont plus que triplé dans la décennie 1990 (autour de 750.000), puis encore doublé la décennie suivante : le solde migratoire était d’un million et demi en moyenne, pendant toutes les années 2000. Cela s’explique par différentes crises : celle des Balkans, les guerres d’Irak, d’Afghanistan. La crise économique a marqué un recul, mais depuis 2010, le solde migratoire en Europe est positif, en moyenne, chaque année, d’1,2 million.

Et deux éléments apparaissent, qui éclairent la crise actuelle.

Les différences sont marquées entre les pays, où les moteurs des évolutions démographiques ne sont pas les mêmes. Jusqu’en 1992 globalement, le solde migratoire n’est qu’un élément de l'accroissement des populations en Europe : la natalité reste le principal moteur. Mais le recul de la natalité se poursuivant, la tendance s'est inversée, et depuis 2015, pour la première fois, le solde naturel (la différence entre les naissances et les décès) est nul en Europe, voire négatif : il meurt davantage d’Européens qu’il n'en naît. En 2015 et 2016 (dernières statistiques disponibles), la population en Europe n'a augmenté qu’à cause de l'immigration.

Mais ce n'est pas le cas partout. En France par exemple, la natalité reste dynamique, mais en Pologne, en Allemagne, en Italie, on ne fait plus assez d’enfants pour compenser le solde migratoire. Et la plupart des pays de l'Est, qui ont accueilli peu de migrants, connaissent un déclin de leur population.

En revanche, Bernard-Henry Levy a raison de dire que la crise, telle qu’on en parle depuis 2015, semble derrière nous : les flux d’entrée de réfugiés dans l’Union ont considérablement baissé, avec moins de 200. 000 demandes d’asile enregistrées en 2017, soit plus de 5 fois moins qu’en 2015.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.