Publicité
Publicité

Les promesses d’embauche en CDI s’envolent. Vrai ou Faux ?

Le vrai-faux de l'info

4 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a déclaré sur BFMTV qu'il y avait une nette augmentation des promesses d’embauche en CDI. Vrai ou Faux ?


Alors qu’Edouard Philippe a entamé hier, sa série d'entretiens pour évaluer ses ministres, le porte-parole du gouvernement délivre une bonne note globale. Les résultats d’un an de politique marron se font déjà sentir selon lui, notamment sur le front de l’emploi.

Benjamin Griveaux, BFMTV, 8h49 : "Il y a une augmentation comme jamais des promesses d’embauche en CDI".

Les promesses d’embauche en CDI s’envolent. Vrai ou Faux ?

C’est vrai. Selon les organismes de sécurité sociale, le nombre d’embauches signées en CDI progresse, dans un marché de l’emploi qui reste dynamique, il a repris de la vigueur depuis la mi-2014. 15,3% de l’ensemble des contrats signés cette année étaient des CDI, c’est deux points de plus qu’en 2016. Donc oui, en effet, c’est un signe très encourageant. Maintenant il faut relativiser.

Quand on parle d’embauche signées, on parle de flux sur le marché du travail : il y a des gens qui arrivent, des gens qui s’en vont, des emplois détruits. Les embauches peuvent être dynamiques sans que cela impacte massivement le taux de chômage. Et l’an dernier en fait, on a tout juste retrouvé le même nombre d’emplois salariés que comptait la France en 2008, donc il y a dix ans, avant que la crise ne frappe. Et ce sont les services essentiellement qui portent cette reprise dans la construction, l’industrie, on est loin, d’être tirés d’affaire.

Les intentions d’embauche s’envolent aussi pour 2018.

Oui. Même si là aussi, il faut être prudent : tous les ans Pôle emploi interroge un panel d’entreprises pour savoir quels sont leurs projets de recrutement. Elles en ont beaucoup pour 2018, mais attention, seulement un quart d’entre elles répondent, et puis ce qu’elles déclarent ne se réalise pas toujours. Donc oui, la confiance est revenue, l’emploi est plus dynamique.

On a eu la reprise de l’intérim, qui se traduit maintenant par des embauches plus durables. Mais cela reste fragile, et c’est ce que dit l’Insee dans sa dernière note : les incertitudes sur de possibles guerres commerciales, sur l’avenir de la zone euro, pèsent sur l’activité. Et en France, la baisse du pouvoir d’achat au premier trimestre, et l’état dégradé de nos finances aussi.

La croissance sera moins forte que prévu cette année, et les recrutements du coup, probablement moins nombreux. Le défi du gouvernement va être de compenser ce coup de mou en accentuant ses réformes : celle de la formation notamment. Les employeurs qui veulent recruter ont du mal à le faire, disent-ils. Soit parce que les salaires qu’ils proposent sont trop bas, ils pourraient augmenter, soit, parce qu’ils ne trouvent pas, dans leur bassin d’emploi, les bonnes compétences.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Valérie Darmon.
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Chaque samedi et dimanche, Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Réécoute Olivier de Keranflec'h.
Société

Punchline - Olivier de Keranflec’h

Olivier de Keranflec’h

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).