Publicité
Publicité

N'y a-t-il eu qu’une quinzaine d’évasions de prison en 2017 ?

Le vrai-faux de l'info

3 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Nicole Belloubet, il n'y a eu qu'une quinzaine d'évasions de prison l'an dernier. Mais si l'on prend en compte l'ensemble des évasions, comme celles des détenus qui ne rentrent pas de permission, c'est faux. 


Vrai Faux : la sécurité des prisons en question après l’évasion de Redouane Faïd.

L’enquête devra déterminer d’éventuelles défaillances au sein de la prison d’où le braqueur s’est évadé. La ministre de la Justice a gardé son sang-froid lundi, minimisant l’aspect sécuritaire. Les évasions selon elle, restent extrêmement rares.

"Les établissements pénitentiaires sont quand même des établissements très surveillés, en 2017 il y a eu une quinzaine d’évasions de personnes qui sont en détention, donc on ne peut pas dire que ce soit vraiment quelque chose de courant, et c’est heureux."

Il n’y a eu qu’une quinzaine d’évasions l’an dernier. Vrai ou faux ?

Cela dépend de quel type d’évasion on parle. Si l’on ne retient que les tentatives de s’enfuir de centres fermés, alors oui : l’administration pénitentiaire en a recensé 15 l’an dernier, contre une trentaine en 2014. Cela reste un nombre important (deux fois plus élevé qu’en Allemagne ou en Italie), mais cela s’améliore, parce qu’il y a eu quelques efforts. Les transferts de détenus sont mieux organisés, et on a dépensé plus pour sécuriser les établissements, surtout depuis 2015. Des filins de protection ont été installés dans les 6 maisons centrales du pays, et toutes les maisons d'arrêt d'Île de France (il y en a huit) en sont maintenant pourvues.

Le problème, c'est que ces aménagements ne sont pas généralisés, et qu'ils sont pour certains déjà obsolètes : seuls un quart des 800 brouilleurs installés à grand frais pour bloquer les téléphones sont opérationnels, et les filins souvent ont des mailles trop larges pour bloquer les colis qu’on envoie aux détenus de l’extérieur. Plus de 33.000 portables ont été saisis dans les prisons l’an dernier, soit trois fois plus qu’en 2010. Il faut noter aussi que le chiffre qu’agite la ministre en masque un autre : si l’on prend en compte l’ensemble des évasions (les détenus qui ne rentrent pas après une permission ou qui fuient leur milieu ouvert), la hausse est constante : 916 personnes ont été condamnées pour cela par les tribunaux en 2016, soit 26% de plus qu’en 2014.

Et pour les syndicats, c’est clairement une question de moyens.

Même s’il y a clairement un défaut d’organisation (Redouane Faïd aurait dû être transféré plus tôt dans un autre établissement, de Haute sécurité, étant donné son profil), la question des moyens, oui, se pose. Cette année (en 2018), 22 millions et demi d’euros seront dépensés pour sécuriser davantage les établissements pénitentiaires, dont 15 millions pour de nouveaux systèmes de brouillage et 5,6 millions pour rénover la vidéo-surveillance. Mais le personnel ne suit pas.

Les recrutements de surveillants prévus d’ici 2022 ne sont pas à la hauteur : ils ne suffiront même pas à couvrir le taux de vacance des postes (les absences). La France, avec 1 surveillant pour 2,46 détenus en 2017, garde l’un des pires taux d’encadrement d’Europe. Or pour faire du renseignement, pour fouiller, il faut du personnel, la technologie ne peut pas tout. D’où la grande lassitude des syndicats qu'on entend s'exprimer depuis dimanche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.