Publicité
Publicité

97% des Francais mangent de la viande. Vrai ou Faux ?

Le vrai-faux de l'info

28 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les attaques de boucherie, attribuées à des militants vegan, sont de plus en plus fréquentes. Jean-François Guihard, président de la Confédération des Bouchers-Charcutiers, dénonce un climat délétère. Il a notamment expliqué que 97% des Français mangent de la viande. Vrai ou faux ?


Dans la nuit de mercredi, une nouvelle boucherie a été vandalisée à Angers. Des attaques de plus en plus fréquentes attribuées à des militants vegan. La profession demande la protection de l’État. Jean-François Guihard, président de la Confédération des Bouchers-Charcutiers, dénonce un climat délétère.

"On ne demande pas grand chose, on demande à travailler gentiment. Aujourd'hui il y a 97% de gens qui mangent de la viande, qu'on les laisse manger tranquillement".

 97% des Francais mangent de la viande. Vrai ou Faux ?

 C’est vrai. On a tendance à l’oublier tant les émissions consacrées aux nouvelles pratiques alimentaires sont nombreuses : aujourd’hui, selon l’enquête alimentaire que réalise l’ANSES et qui est la source la plus fiable, seuls 1 à 3% des Français sont végétariens (ce nombre stagne depuis des années), et le nombre de vegans, c’est à dire ces gens qui vivent sans consommer aucun produit issu des animaux, et confidentiel. Ils sont à peine 200 000 en France, selon la dernière enquête, publiée cette année, de l’Observatoire Société et Consommation.

Donc oui, 97% des Français consomment de la viande, et l’ensemble des produits animaux contribuent à 60% de nos apports protéiques. La consommation de viande recule, c’est vrai, mais de façon moins spectaculaire qu’on ne le dit : chaque français en consomme toujours 85 kilos (équivalent carcasse) par an. C’est moins que dans les années 90, mais 10 kilos de plus qu’en 1970. Ce qui change, en réalité, c’est la nature de ce qu’on consomme (moins de viande rouge, plus de poulet), et nos comportements.

La consommation de viande a flambé après-guerre, avec l’augmentation du niveau de vie, l'agriculture moderne, mais depuis un pic atteint en 1998, elle décroit : on en revient à un mode plus raisonnable de consommation.

Est-ce qu’on peut parler de phénomène purement médiatique ?

Non. Parce que les changements sociétaux sont réels, profonds, et ils sont le fruit de plusieurs facteurs. Le prix de la viande a augmenté. Il y a eu les scandales sanitaires (qui nous ont écarté de la viande rouge), la prise de conscience des problèmes de santé et d’environnement liés à la surconsommation. Et puis la question de la souffrance animale, oui, conduit de plus en plus de gens à rechercher des modes de production plus respectueux. Tout cela a créé une tendance lourde, dans laquelle le MARKETING s’engouffre.

Les grands groupes ont flairé la niche : DANONE, Nestlé, Unilever, les distributeurs Carrefour ou Monoprix… Tous développent des lignes vegan. C'est dans leur intérêt : un steak végétal coûte beaucoup moins cher à produire, et ça leur permet de dégager de très jolies marges.

Ce lobby inonde les rédactions d’études sur les nouvelles tendances, avec l’objectif de capter la clientèle des indécis, qu'on appelle les « flexitariens ». Ce sont les gens qui doutent, qui achètent un peu de vegan, un peu de viande… Aujourd'hui, cela représente 8% des Français, mais ils sont potentiellement beaucoup plus nombreux : 56% des Français déclarent souhaiter réduire leur consommation de viande.

Ils sont très sensibles aux campagnes de communication sur toutes sortes de dangers, et s'inquiètent plus, aujourd'hui, explique l’observatoire Société et Consommation, des poisons qui se cacheraient dans nos aliments, que de leur teneur en sucre, par exemple. Une formidable aubaine pour la filière vegan.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.