Publicité
Publicité

La cigarette freine-t-elle le tourisme en France ?

Le vrai-faux de l'info

27 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Gérard Audureau, président de l'association "Les Droits des non-fumeurs", une enquête a prouvé que les touristes étrangers fuient la France à cause de la cigarette. C'est faux. 


Vrai-Faux : La cigarette freine-t-elle le tourisme en France ?

En interdisant la cigarette dans ses parcs et jardins publics le 1er juillet, Strasbourg fait figure de pionnière. Le président de l’Association "Les Droits des non-fumeurs", Gérard Audureau, applaudit, et regrette qu'on n'aille pas plus loin, en interdisant de fumer sur les terrasses ouvertes, par exemple.

"Bon nombre de personnes ne vont pas aux cafés ou aux restaurants à cause de ça. Pour les étrangers, une enquête importante de Trip Advisor a prouvé que les visiteurs étrangers refusent la France à cause de ça. C’est leur première raison de refus."

C’est faux. Et l’étude que cite Monsieur Audureau, non seulement n’est pas du tout importante (elle a été conduite auprès de 1.400 utilisateurs du site internet, qui ne sont pas représentatifs), mais surtout, les questions ont été posées en 2006, il y a plus de 10 ans, avant que la cigarette soit interdite, en France, dans les lieux publics. Donc à l’époque, on fumait dans les restaurants, les hôpitaux, dans les trains. Sans surprise, un quart des sondés trouvaient la France enfumée.

Entendu sur europe1 :
Ce dont les touristes se plaignent, c’est de l’état peu reluisant de nos transports publics, de l’ouverture restreinte des magasins, ou de l’accueil parfois rude de la population

Depuis, évidemment, tout a changé. Plus personne ne fume dans les halls d’hôtels ou les restaurants, et le cabinet TCI research, qui réalise tous les deux ans une enquête fouillée de satisfaction auprès des touristes pour le gouvernement, nous l'a confirmé : la cigarette, pour les visiteurs étrangers, n’est pas un sujet, cela n’est jamais remonté dans les entretiens réalisés sur près de 50 sites. Dans la dernière enquête qui vient d’être présentée, ce dont les touristes se plaignent, c’est de l’état peu reluisant de nos transports publics, de l’ouverture restreinte des magasins, ou de l’accueil parfois rude de la population.

Maintenant, cela ne veut pas dire que tout aille bien : à Paris, selon l'office du tourisme, les américains notamment se disent indisposés l’omniprésence de la cigarette, et seulement 30 établissements se sont inscrits sur l’application qui recense les terrasses non-fumeurs ("Ma Terrasse Sans Tabac"), sur 15.500 cafés et restaurants concernés. C'est dire à quel point fumer reste dans les mœurs.

Est-ce que ce type d’interdictions, dans les parcs ou sur les terrasses, a vraiment un impact ?

Oui. Dans les villes qui ont banni la cigarette des parcs, on observe un vrai changement des comportements. Parce que l'interdiction contribue à dénormaliser la cigarette. On intériorise l’interdit, on se sent coupable quand on l’enfreint, et à New York, à Boston, on le voit : le nombre de jeunes fumeurs a diminué, de même que la consommation. Donc couplé à d’autres politiques, sur les prix, la prévention, oui, cela a un impact.

Et c’est comme cela, d’ailleurs, que Strasbourg justifie sa démarche : en France le nombre de fumeurs reste élevé avec 27% de fumeurs quotidiens (contre 28% en 2007). Alors certes, on a réduit notre consommation, on fume moins de cigarettes par jour, mais le tabac reste socialement assez bien perçu. C’est cette perspective que l’interdit essaiera de changer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />